C’est quoi une SEM ? Demandez à Mme Muriel Guilleminot !
La Société d’Economie Mixte (SEM) est définie comme une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes publiques. Au moins une personne privée doit participer au capital de la SEM. Les décisions sont prises en conseil d’administration, en dehors de tout conseil municipal et de ce fait hors du champ démocratique.
Vous me direz mais quel est le point commun avec Mme Muriel Guilleminot ?
Le voici : Mme Muriel Guilleminot a fait partie d’au moins deux SEM à Fontenay-aux-Roses.
La première : la SEMFAR (1990-1994 – 1,5 millions d’euros de perte)
Cette SEM a été créée en octobre 1990 pour mener des projets densificateurs qui n’ont pas vu le jour face à la fronde des Fontenaisiens. Parmi les personnes favorables à la bétonisation du centre-ville, nous y retrouvions déjà Mme Guilleminot.
La SEMFAR a été dissoute en 1994 par la nouvelle municipalité mais a laissé une ardoise de près de 10 millions de francs à la commune ce que ne manqua pas de souligner la Chambre Régionale des Comptes ainsi que le MODEM, allié de circonstance du maire actuel, qui nous le rappelait d’ailleurs dans un tract :
La cour des comptes régionale n’a pas manqué de souligner cette mauvaise gestion financières et les créances douteuses. Mais Mme Muriel GUILLEMINOT pourrait peut être nous préciser ses éléments puisqu’elle était alors aux premières loges :
La deuxième : VALLEE SUD DEVELOPPEMENT (2019)
Lors du conseil territorial du 25 juin 2019, une SEM dénommée a été créée avec pour ambition de mener des projets de promotion immobilière.
Qui retrouvons-nous au conseil d’administration?
Notre spécialiste en SEM, Mme GUILLEMINOT, percevrait 100 euros par réunion à ce titre, outre le remboursement des frais de représentation (restaurants par exemple).
Que se passe-t-il à la SEM ? Nous n’en savons rien !!!!! Mme Muriel Guilleminot pourrait certainement éclairer notre lanterne puisque les activités de cette SEM concernent en premier lieu les fontenaisiens.
L’objectif est clair, il s’agit de mener des activités de promotion immobilière. Du béton, du béton et encore du béton !
Nous voulons savoir et c’est à vous Mme Muriel Guilleminot de nous informer !
Aujourd’hui la ville de Fontenay-aux-Roses a souscrit des actions auprès de cette SEM et tous les projets sont menés à Clamart ! Clamart s’enrichie donc au dépend de Fontenay-aux-Roses, ce qui expliquerait les importantes augmentations d’impôt sous le mandat de M. Laurent VASTEL.
En outre, Mme Muriel Guilleminot fait également partie de l’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT CLAMART HABITAT et pourrait également nous renseigner sur ces activités au sein de cet organisme.
Nous voulons des réponses !
Michel LELOUP
LAISSER UN COMMENTAIRE