Club pré-ados : retour sur la tentative du maire de faire disparaître cette institution fontenaisienne
Pour signer la pétition, c’est ici.
Le club pré-ados se trouve au 18 rue La Fontaine, à côté de l’accueil de loisirs La Fontaine, et près du collège des Ormeaux. Il accueille des jeunes dont la plupart sont élèves du collège des Ormeaux voisin.
Situé sur un terrain d’environ 500m², contigu d’un projet d’un promoteur immobilier, ce dernier avait tout intérêt à se saisir de la volonté du Maire de céder le terrain sur lequel se trouvent ces deux équipements publics pour construire plus et améliorer encore la rentabilité de son opération.
Pour ce faire, le maire avait inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 26 septembre dernier une délibération portant sur le déclassement du club pré-ados. Qu’est-ce que le déclassement d’un bien du domaine public de la commune ? Il s’agit de l’étape préalable à une sortie du “domaine public”, régime juridique protecteur qui concerne tous les biens de la commune affectés à l’usage du public ou à un service public. Le régime juridique de ce domaine est différent de celui du “domaine privé” lequel ne bénéficie d’aucune protection particulière du Code général de la propriété des personnes publiques.
A la suite de cette inscription, deux pétitions ont été lancées.
Certainement pris de court par cette mobilisation, le maire a demandé le retrait de la délibération à l’ordre du jour du conseil municipal. Nous pensons que ce retrait était dû à une impréparation qui aurait conduit à l’illégalité de la décision.
Un communiqué de presse a ensuite été diffusé par le maire. Il y est indiqué que le club pré-ados sera maintenu, qu’il est prévu d’acquérir un pavillon dans le même secteur et donc de déménager le club pré-ados.
Mais le décalage entre ce communiqué et la réalité est immense. En effet, ce “projet” d’un coût d’environ 2 millions d’euros (acquisition pavillon + rénovation pour respect des normes) n’a jamais été inscrit aux budgets des années précédentes ni dans la programmation pluriannuelle des investissements dans la ville. Autre incongruité, comment avoir l’assurance d’un transfert si aucune promesse de vente avec un riverain n’est signée?
Puis le 29 novembre 2024, les parents d’élèves recevaient le courrier que vous trouverez scanné ci-après. Concernant le club pré-ados, il y est indiqué qu’aucun projet de démolition n’est prévu.
Est-ce une reculade ? Nous ne le savons pas encore.
En revanche, ce que nous savons c’est que les Fontenaisiens se sont remarquablement engagés dans la signature de notre pétition, lui faisant franchir le seuil de 1000 signataires cette semaine.
Cette pétition est une preuve tangible que les Fontenaisiens sont attachés au club-ados et qu’ils n’ont pas cru un seul instant au communiqué de presse du maire.
Lors du conseil municipal du 12 décembre, nous veillerons à ce que soit abandonnée officiellement la vente du club pré-ados au promoteur immobilier concerné. Dans l’intervalle, vous pouvez encore signer la pétition afin de renforcer son impact en prévision du prochain conseil municipal.
Léa-Iris POGGI & Gilles MERGY
Courrier adressé aux parents d’élèves :
LAISSER UN COMMENTAIRE