19 janvier 2025 | 05:15
Vous etes ici:  / Libre opinion / Comment gagner ou perdre lors du second tour de l’élection municipale.

Comment gagner ou perdre lors du second tour de l’élection municipale.

En France les élections municipales se font avec un système électoral à deux tours*

La clé du succès dépend très souvent de la capacité d’une liste de fusionner avec le maximum d’autres listes pour se présenter au second tour dans la meilleure position.

Deux critères principaux : la compatibilité des programmes, et la capacité de la tête de liste à réaliser la liste de fusion la plus grande possible, ce qui implique :

respect de la démocratie : accepter le choix des électeurs du premier tour en réalisant une fusion à la proportionnelle  de toutes les listes d’opposition pour permettre l’alternance démocratique par rapport à la liste du maire sortant   
tolérance : mettre les égos de côté, le but n’est pas de rechercher des titres, des honneurs, des indemnités, mais de travailler au service des habitants
ouverture : rassembler et non exclure

Qu’en est-il à Fontenay ?

La liste du maire sortant (L.Vastel) a obtenu 42,8% des voix.

Les 3 listes d’opposition qui peuvent fusionner ont obtenu respectivement 23,7% (G.Mergy), 17,8%  (P.Buchet) et 7,5% (S.Bourdet).

D’où :

–  fusion des 3 listes, donc sans exclusion : 49,0% : 6,2% des voix d’avance sur celle du maire (42, 8%) ; avec ce rassemblement l’élection est pratiquement gagnée ; l’alternance démocratique a lieu.

– fusion de 2 listes avec exclusion de la liste de S.Bourdet : 41,5%, voire 38% si une  composante  de la liste de P.Buchet se retire de cette fusion réduite : 1,3% voire plus de 4% de voix de retard sur celle du maire : avec cette exclusion l’élection est pratiquement perdue ; le maire sortant est réélu.

Tous ceux qui veulent le changement espèrent que Gilles Mergy, qui affirme être démocrate, tolérant et ouvert, passe des paroles aux actes et réalise la fusion des 3 listes pour permettre l’alternance démocratique.

S’il réussit à le faire, il sera apte à devenir maire.

Laurent Marulaz

*Si aucune liste n’obtient la majorité absolue (50% des exprimés) au premier tour, un second est organisé avec les règles suivantes :

Les listes ayant obtenu moins de 5% des voix sont éliminées.

Les listes ayant obtenu de 5 à 10% des voix peuvent fusionner.

Les listes ayant obtenu plus de 10% des voix peuvent fusionner ou se maintenir de manière identique que lors du premier tour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )