Connexion pour les îlots de fraîcheur à Fontenay
En tant qu’ “enfants” de cette puissance qu’est la nature et en tant qu’habitants en ville à Fontenay, nous sommes légitimes pour relayer les initiatives de connexion pour le climat.
Et Fontenay en tant que “ville” inclue dans une métropole, évolue comme bâtisseuse et se laisse entraîner comme ses voisines dans la demande et l’offre de logements.
Ce choix de dire non, et stop à l’urbanisation horizontale et verticale (celle-ci nuisant aux circulations de l’air) des villes pour un exode urbain ne fait malgré tout pas l’unanimité même chez les experts du climat, avec la question de l’ empreinte carbone cumulable à la disparition de terres agricoles.
Aussi en ville, faisons avec ce que nous avons et occupons nous, au-delà des théories, de laisser respirer nos espaces trottoirs et rues en débétonnant et en plantant arbres et petits végétaux ; et si des habitants volontaires obtiennent l’autorisation d’aller cultiver, pourquoi pas avec les agents municipaux, les plantes bandes, ce serait du gagnant-gagnant pour les gestionnaires de la ville et leurs résidents… Hors voyons-nous tout cela se mettre en place ? Non. Pourtant ce discours n’est plus nouveau. Aussi j’invite les fontenaysiens soucieux de l’environnement à devenir des piliers Renaissance et à se poster chaque lundi à 18h devant la mairie pour réceptionner les lettres de doléance.
Oui cultivons cette expérience pour faire bouger et porter le renouveau de nos espaces bétonnés pour des îlots de fraîcheur.
J’ ai été lanceuse d’alerte il y a 10 ans, dépositaire d’un projet de loi sur les jardins collectifs urbains et aujourd’hui il est clair que seule la délivrance de permis de construire avec des îlots d’espaces jardinés devraient être accordés aux promoteurs… Le projet nature doit chapoter le projet construction…
Emmanuel Macron lance une proposition de constitutionnalité autour de l’environnement, mais il va sans dire que c’ est au niveau des villes que les initiatives en actes seront porteuses, et que la végétalisation impactant le niveau de Co2 et la qualité de l’air produira un effet positif sur l’ urgence climatique.
Cher(e)s ami(e)s, tous à vos plumes, sortez poster ou manifestez-vous comme pilier humain de la renaissance, chaque lundi soir, devant la mairie !
Pour une inondation de lettres en faveur du climat global et local.
Joelle Touzet
Joelle.touzet92@gmail.com
LAISSER UN COMMENTAIRE