24 novembre 2024 | 16:44
Vous etes ici:  / Libre opinion / CONTRE LA CUISINE CENTRALE GEANTE, RESTONS MOBILISES !

CONTRE LA CUISINE CENTRALE GEANTE, RESTONS MOBILISES !

Depuis l’automne, la municipalité se fait discrète au sujet de la cuisine centrale géante. Et pour cause !

C’est un projet inutile. Fontenay dispose déjà d’une cuisine centrale à taille humaine, adaptée à notre ville. Actuellement, les repas sont préparés avec soin par des agents de la ville.

Précisons que depuis fin 2021, de nombreux parents relèvent à juste titre des problèmes parfois de qualité, souvent de quantité des repas proposés. Il s’agit là d’un problème indépendant, la municipalité ayant ostensiblement mal négocié un contrat d’approvisionnement.  

C’est un immense gaspillage financier et environnemental. Ce projet consiste à :

  • Détruire un équipement adéquat, performant, récent (2007), en parfait état de fonctionnement et qui n’est pas amorti (la détruire représenterait une perte sèche de plusieurs millions d’euros pour la ville);
  • La remplacer par une cuisine disproportionnée à nos besoins, qui coûterait entre 20 et 30 M€ au détriment de projets utiles (écoles, installations sportives…) et qui ne servirait qu’à approvisionner des villes voisines aux dépens des fontenaisiens. Alors que nous manquons déjà de foncier à Fontenay-aux-Roses et que le maire veut construire à tout va.

Ce projet, c’est une dégradation de nos conditions de vie :

  • Dans cette cuisine géante, le nombre de repas sera multiplié par 6 ou 7. La qualité des repas et la proximité des aliments ne pourront plus être garanties ;
  • Porte ouverte à la l’externalisation aux géants de la cantine industrielle et à la dégradation des conditions de travail pour ses employés ;
  • Nuisance des dizaines et des dizaines de camions qui emprunteront chaque jour nos rues pour assurer les livraisons ; 
  • À qualité égale, aucune économie n’est attendue sur le prix du repas, comme l’a reconnu le Maire,
  • Pour nos sportifs : la construction de cette cuisine centrale géante conduira à détruire 3 courts de tennis dont deux couverts.

Oui, la municipalité se fait discrète, pourtant ce projet avance : la société qui doit gérer le projet a été créée à l’automne et des représentants ont été désignés.

Pour notre qualité de vie, pour celle de nos enfants et de nos seniors, pour notre porte-monnaie, tous ensemble disons NON à ce projet néfaste! Signez notre pétition, présentée par l’ensemble de l’opposition municipale :

https://www.change.org/p/maire-de-fontenay-aux-roses-non-à-la-cuisine-centrale-géante-à-fonten

Michel Giraud pour l’équipe des Ateliers Fontenaisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )