Des pratiques politiciennes dignes de l’ancien monde
Afin de camoufler son isolement total au sein de l’opposition, Pascal Buchet (que le dernier élu socialiste a abandonné pour rejoindre l’alliance Ateliers Fontenaisiens / Europe Ecologie Les Verts) fait signer sa tribune dans le magazine municipal de juillet (consultable en ligne) par une structure inconnue « Fontenay avec vous ».
Tout d’abord, on se demande pourquoi Laurent Vastel, en tant que directeur de la publication du Magazine, a accepté qu’un mouvement qui ne correspond à aucun groupe politique présent au Conseil municipal puisse signer une tribune dans la page réservée à l’opposition.
Ensuite, on ne peut que s’étonner de l’émergence d’une structure inconnue sensée rassembler toute la gauche et les écologistes au service du seul Maire honoraire et de sa volonté de revanche.
Les Ecologistes, rappelons-le, ont rejoint la liste des Ateliers Fontenaisiens de même que le Parti radical de gauche et plusieurs adhérents du Parti Socialiste local.
En essayant de créer de la confusion dans l’esprit de lecteurs non avertis, Pascal Buchet ne se grandit pas.
A lire leurs contributions, l’alliance EELV/Ateliers Fontenaisiens cherche à encourager la participation et l’expertise citoyennes et défend des grandes orientations pour préparer l’avenir de notre ville.
Pascal Buchet et sa structure fantôme se contentent dans cette tribune de rappeler quelques généralités et de dire que « c’était mieux avant ».
Pour moi, le choix est simple.
J’espère qu’il en sera de même pour tous ceux qui ne veulent surtout pas d’un duel Vastel/Buchet au second tour en mars 2020, duel qui se traduirait alors par la victoire sans appel de L. Vastel.
C’est peut-être d’ailleurs parce qu’il rêve de ce duel synonyme de victoire garantie que L. Vastel a permis à P. Buchet de camoufler son isolement en publiant une tribune non signée par un groupe politique du Conseil Municipal ?
Elisabeth Leroy
11 RÉPONSES
Analyse pertinente, heureusement la très grande majorité des fontenaisiens se fichent éperdument des petits jeux politiciens de l´ancien monde et attendent de pouvoir de prononcer sur des projets.
Mademe Leroy vous démontez l’ex mentor de votre poulain? C’est bien çà?
Madame Leroy,
Ne pensez-vous pas que le maire actuel va se régaler à rappeler que monsieur Mergy faisait lui aussi partie de l’ancien monde? Il me semble même qu’il a commencé.
Pensez-vous que ce genre de message fera avancer le débat ?
Monsieur Dassié
Tous les candidats sont issus de l’ancien monde (MM Buchet, Faye, Mergy et Vastel) donc ce n’est pas un critère différenciant.
Ce que je regarde c’est leur manière de mener campagne.
M. Vastel est actif, il a une équipe de militants et d’élus mobilisés. Mais ses réunions sont réservées à ses seuls militants qui sont par ailleurs un peu agressifs sur les réseaux sociaux.
M. Faye organise des réunions publiques de grande qualité mais lui et son épouse monopolisent l’essentiel du temps de parole.
M. Buchet n’est pas actif. Il se contente de répéter les mêmes généralités. Je n’ai rien contre lui à titre personnel. Mais il ne propose rien et sème la confusion avec son soit disant comité de soutien.
M. Mergy n’est pas mon poulain. J’aime bien en revanche la manière dont sont organisées ses réunions publiques. Il se contente d’introduire rapidement et de conclure de manière claire et le reste du temps la parole est libre. Les échanges sont riches. Maxime Messier et Léa Poggi ont pris la parole la dernière fois. Ils sont jeunes, sympathiques, intelligents et d’un physique avenant.
G. Mergy a fait partie de l’équipe de P. Buchet en effet mais je ne crois pas qu’ils étaient très proches.
Elisabeth Leroy
Merci Mme Leroy une précision utile : l’equipe autour de Gilles Mergy est diverse, des sensibilités différentes qui se fédèrent autour d’un projet. Des personnes déjà rodées à la politique locale fontenaisienne certes mais beaucoup de personnes nouvelles, expérimentées et compétentes. On est bien loin des listes des précédentes élections…
Quel niveau !!!!
D’un côté on critique 2 élus au motif qu’ils sont mariés, d’un autre on glorifie 2 participants à des réunions électorales au motif qu’ils sont d’un physique avenant ….
Sans compter les mises en bouche du blog de la majorité dignes d’une cour de récréation merdeuse où on attribue des qualités “exceptionnelles” à tel ou tel….
Je passe les propos courageusement propagés dans le dos de certains élus par d’autres….
Tout cela est décidément rase-moquette à-moins que certains se soient mis à la fumer cette moquette…..
Elle démarre fort et en avance la campagne des municipales et cette atmosphère déjà puante ne peut que desservir l’intérêt des Fontenaisiens.
C’est choquant et navrant.
Monsieur Patron, il m’apparaît qu’il manque à votre argumentaire un point important.
Sans le ralliement d’opportunité au 2 ème tour de 2014 de M. Faye à L.Vastel, c’est un autre PLU que nous aurions aujourd’hui. Mieux moins bien , je ne sais pas . Mais un autre, oui.
Car sans l’appui de M.Faye nous n’aurions pas ce maire densificateur.
Alors dire aujourd’hui que grâce à M.Faye nous avons un PLU moins mauvais que celui de la ville à côté, peut être ou peut être pas, vous n’en savez finalement rien. Car vous ne saurez pas dire qui de M. Faye, ou des Fontenaisiens, avec leur énorme mobilisation, a permis de limiter la casse. ( J’ai mon avis, mais rien ne prouve que j’ai raison).
Et d’ailleurs , on s’en fiche. On ne vit pas dans la ville d’à côté . On est à Fontenay.
Ce n’est pas un argument de se comparer à la ville d’à côté. Chacun ses contraintes. Parce que si vous voulez, on peut vous trouver des villes qui ont un PLU moins densificateur. Cet argument n’a pas de sens, même si M. Faye l’emploie souvent.
Je crois qu’il y a beaucoup de Fontenaisiens qui peuvent témoigner que dans l’élaboration de notre PLU beaucoup de propositions intelligentes n’ont pas été défendues par M. Faye, fonction oblige. Il suffit de lire les commentaires faits au commissaire enquêteur et les réponses de celui ci.
J’affirme, et beaucoup de Fontenaisiens partagent mon avis, je cois, nous aurions pu avoir un PLU bien plus protecteur tout en respectant les lois que vous citez.
Car vous essayez de faire croire que c’est à cause des lois SDRIF et Allur que nous avons ce PLU, il n’en est rien.
Notre PLU est bien plus densificateur que ces lois ne l’imposent. Je ne pense pas que ce point ait pu vous échapper
Et si vous avez un doute, puisque à vous lire, vous avez l’air très très proche de M. Faye, demandez le lui. Il m’etonnerait bien au vu de ses anciennes fonctions qu’il vous dise le contraire, en petit comité (car pour tenter de minimiser sa responsabilité il manie souvent celle du SDRIF et d’ALUR).
M. Faye, quelles que soient ses qualités de travail et de pugnacité, n’effacera jamais l’écrasante responsabilité qu’il porte d’avoir par son alliance de dernière minute amené à la tête de la ville une personne inconnue à l’epoque, non fontenaisien ou alors depuis très peu et dont il ne partageait rien. Et qui s’avère avoir de la démocratie une notion bien particulière et bien éloignée de celle de M.Faye, je crois.
Défendre comme vous le faites M. Faye, vous avez bien sûr raison si c’est votre ligne électorale pour 2020, il n’y a rien à redire.
Mais tenter de passer sous silence sa responsabilité dans la situation que nous vivons a Fontenay, me semble critiquable.
Quant à manier l’argument que sans lui c’eût été pire, d’une part rien ne le prouve et cela rappelle de bien mauvais souvenirs.
Cordialement
Antoine Mitouard
P.S: pour ce qui est du physique avenant des candidats ou de leur soutien comme je le lis d’une contributrice, comme vous, je me demande bien ce que cela a à faire dans le débat.
je reprends les propos délirants de Madame Leroy :
“Maxime Messier et Léa Poggi ont pris la parole la dernière fois. Ils sont jeunes, sympathiques, intelligents et d’un physique avenant.”
C’est un club de rencontre les ateliers fontenaisiens ou quoi ? entrée gratuite pour les femmes et payante pour les hommes ? On votera pour Miss Poggi et Mister Messier l’année prochaine ? faudra étre tatoué
et avoir les tablettes de chocos pour etre Maire de fontenay en 2020 ? pathétique….
Excusez moi dans ce cas Mme Leroy. Je pensais effectivement que G.Mergy était votre poulain ce qui est votre droit.
Vu vos commentaires sur le blog de monsieur Mergy je vous pensais proche de lui voire même de sa future équipe..
Monsieur Dassié : non, un peu déçue de la politique donc pas de poulain. J’aime vraiment bien la démarche des ateliers Fontenaisiens mais c’est tout. Je publie sur leur blog et sur Osez Fontenay car ce sont deux blogs ouverts. Pas le cas du blog des amis de L. Vastel.
Je suis surprise sinon des réactions à mes propos sur Mme Poggi et M. Messier. 2 lignes de mon long commentaire.
Je trouve qu’ils apportent de la fraîcheur au débat politique. Mais si mes propos sur leur physique les ont choqués ou ont choqué les lecteurs du blog, je m’en excuse. J’ai l’habitude de m’exprimer spontanément et de dire ce que je pense mais c’était sûrement déplacé.
Monsieur Mitouard, votre commentaire traduit exactement ma pensée. Je n’aurais pas pu mieux m’exprimer. Je vous en remercie.
C’est un fait, aux élections municipales de 2014, M. Faye a d’abord proposé ses services à M. Buchet qui, logiquement, a refusé tout compromis avec une personne qui s’est opposée à lui en permanence. M. Faye s’est alors tourné vers M. Vastel qui lui a promis le poste de premier adjoint à l’urbanisme… On connait la suite.
Personnellement, ce comportement, sur le plan « intégrité », met un point final à la crédibilité de M. Faye. Mais « Politique » et « Intégrité » semblent être deux planètes très éloignées.
C’est un fait, M. Buchet n’était pas densificateur, alors que M. Vastel l’est. Et c’est avec le support de M. Faye (élaborateur du PLU) que la grande machine de sur-densification de Fontenay s’est mise en route sous le couvert de la loi ALUR.
C’est un fait, l’agglomération parisienne, le Grand Paris, est déjà en sur-densification, synonyme d’’asphyxie. M. Vastel y contribue largement dans tous ses choix.
Pour reprendre vos propos, M. Mitouard, et c’est un fait, « on ne vit pas dans la ville d’à côté ». D’ailleurs, il n’y a rien de plus sclérosant que de se comparer aux autres. Ceci conduit, entre autre, à une uniformisation totale de l’urbanisme, sans respect des spécificités, sans prise en compte des atouts de la ville et de ses citoyens. Ce phénomène est amplifié par la consultation systématique de cabinets extérieurs qui proposent toujours les mêmes recettes pour atteindre toujours les mêmes objectifs.
A lire ce blog, il est évident que Fontenay possède un pool de citoyens ayant un esprit de création et non de comparaison, capables de proposer pour leur ville des projets visant à renforcer son identité, une ville qui ne serait pas une triste parodie des communes voisines. Il n’est pas trop tard pour limiter les dégâts.
De toute part, on entend encore, « une ville où il fait bon vivre ». Chaque décision de nos élus devrait être guidée par ce slogan.