Echauffourées à Fontenay ?
18/12/2024 – la commune s’adresse aux fontenaisiens:
“A la demande des services de Police et suivant les réglementations préfectorales, à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous demandons le MARDI 24 DECEMBRE et le MARDI 31 DECEMBRE au matin et jusqu’au lendemain 6h, de veiller à :
Ne pas laisser sur l’espace public d’objet susceptibles de servir de projectile ou qui pourraient être détournés de leur usage premier (poubelles, containers…), tous les conteneurs poubelles devront être rentrés les mardis 24 et 31 au MATIN.
En vous remerciant d’avance pour votre vigilance.”
18/12/2024 – Madame,
J’ai pris bonne note de votre courriel aux riverains de la place du Général de Gaulle disant votre préoccupation à propos de l’usage détourné et “récréatif” du mobilier urbain dont vous craignez qu’il puisse être utilisé comme projectile ou combustible à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Je comprends votre recommandation ponctuelle de ranger les bacs à ordures à ces dates particulières et vous demande en retour de bien vouloir sécuriser dans les mêmes délais :
1/ l’allée piétonne sur cette même place, construite en pavés auto-bloquants, aujourd’hui très malmenée car jamais stabilisée (photos). Cette allée est encore davantage dégradée par le stationnement anormal et récurrent des véhicules municipaux (photos) sur le trottoir.
2/ le pavage grès irrégulier devant le conservatoire, aux pavés descellés, maintes fois signalés, parfois réparés, toujours disjoints.
L’ensemble des zones pavées de la place est manifestement déchaussé depuis son installation : il est manifeste que le principe constructif et la mise en œuvre sont globalement défaillants. Au-delà des dégradations, les surfaces pavées elles-mêmes se révèlent très inconfortables sous le pied, et particulièrement bruyantes sous le pneu, raisons pour lesquelles elles ont été abandonnées depuis plus de cinquante ans à Paris, en particulier après mai 68 pour éviter les projectiles, puis dans les années 70 pour le confort acoustique, puis dans les années 80 pour une circulation piétonne plus confortable.
Pour ces raisons, je vous demande d’intervenir immédiatement pour sécuriser les éléments mobiles mais également de reconsidérer à court terme l’ensemble de la place, qu’il faudra confier cette fois-ci à un maître d’œuvre qualifié et soumettre des échantillons et des zones-test aux usagers.
Cordialement.
PJ 6
Docteur O. SASSOT,
Vétérinaire
1 RÉPONSE
68 n’a pas laissé de bons souvenirs à tout le monde !