Fontenay à vélo : pour Laurent Vastel, 200 c’est beaucoup, beaucoup, moins que la moitié de 400 !
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) vient de publier son baromètre 2021 des villes cyclables. Ainsi que le relate l’article de Maxime Messier publié sur ce blog, la situation de Fontenay-aux-Roses n’est guère enviable : la ville recule dans les classements, les points à améliorer s’accumulent, et c’est « l’effort de la ville » en faveur du vélo qui remporte le bonnet d’âne (dans les traditions populaires de ma jeunesse, on l’attribuait au plus mauvais élève de la classe…)
Il en faudrait beaucoup plus pour ébranler les certitudes de Laurent Vastel, qui balaie les résultats d’un revers de manche : dans l’enquête de la FUB, il n’y a que 206 réponses concernant Fontenay-aux-Roses (*), presque rien, et surtout rien de nature à changer la politique de la majorité municipale !
Vous me connaissez, je suis curieux comme un singe, surtout s’il s’agit de chercher un pou sur la tête du maire. Et quand on cherche, on trouve ! Un article du dernier numéro du magazine municipale titré « Plus de 9 habitants sur 10 satisfaits de vivre à Fontenay-aux-Roses ». Si on lit l’article, on découvre qu’ils sont même 93%, dont 44% de « très satisfaits » en augmentation de 9% par rapport à 2017…
S’ils l’ont écrit, c’est que c’est vrai, non ? Mais au fait, combien étaient-ils à répondre aux questions : 400 ! (voir photo jointe)
400 : 2 fois 200 ? Moins de 2% de la population de la ville ?
Oui, mais c’est « un échantillon représentatif » ! C’est l’article qui le dit. Comment ont-ils été choisis et quelle est la méthode utilisée par les sondeurs pour analyser les réponses ? L’article ne le dit pas.
Alors voilà, quand 400 personnes interrogées au téléphone portent un avis positif sur l’action de la majorité municipale, c’est un sujet qui mérite bien presqu’une page entière dans le magazine municipal.
En revanche, quand plus de 200 cyclistes internautes expriment leur ressenti sur leur vie à bicyclette dans la ville, cela ne mériterait que le mépris ?
Laurent Vastel vient de nous démontrer que, pour lui, 400 valent beaucoup, beaucoup, plus que 2 fois 200.
Michel Giraud
(*) Je n’étais pas là quand il l’a dit, mais je pense qu’il aurait pu compléter en disant « et on n’est même pas certain que ce soient 206 habitants de la ville… » Je lui réponds « Certainement ! Mais ce sont des cyclistes qui, s’ils n’y vivent pas, traversent Fontenay à vélo. Quoi qu’il en soit, leur regard est intéressant, non ? »
LAISSER UN COMMENTAIRE