18 octobre 2024 | 04:50
Vous etes ici:  / Libre opinion / JD Berger élu député de la 12eme circonscription des Hauts-de-Seine mais L. Adjroud (NFP) largement en tête sur la ville de Fontenay-aux-Roses

JD Berger élu député de la 12eme circonscription des Hauts-de-Seine mais L. Adjroud (NFP) largement en tête sur la ville de Fontenay-aux-Roses

En bénéficiant notamment du report des voix qui s’étaient portées sur le candidat RN au premier tour, Jean-Didier Berger a remporté la 12eme circonscription avec 54,31% des voix.

Il est arrivé en tête sur les communes du Plessis Robinson (64,63%) et de Clamart (53,86%).

L. Adjroud est arrivé en tête à Châtillon (52,02%) et surtout à Fontenay-aux-Roses avec 53,3%. Il a remporté 10 bureaux sur les 17 de notre commune.

Le Maire de Fontenay-aux-Roses qui s’était fortement engagé en faveur de JD Berger y compris dans une lettre comportant de nombreuses attaques personnelles essuie un échec retentissant dans sa commune.

L. Adjroud et A. Brobecker, sa suppléante, ont su conduire une campagne de terrain active et ils ont bénéficié du soutien actif des 8 élus de l’opposition et cela quelle que soit leur sensibilité politique.

Ce résultat démontre qu’une large ligne de rassemblement citoyen est possible dans notre commune qu’elle devra être confortée dans la perspective des élections municipales de 2026.

Gilles Mergy

8 RÉPONSES

  • Je suis heureux que Gilles Mergy se réjouisse du résultat de la gauche aux législatives sur Fontenay.
    Mais cela me laisse très perplexe quant à son absence sur le terrain durant cette campagne éclaire. Aurait il eu des scrupules à défendre le nouveau front populaire dans un moment si dangereux pour notre République ?
    Sa présence lors de la campagne aurait pourtant était très utile. D’une part pour peser sur le résultat des législatives, et d’autre part pour affirmer localement son ancrage au sein d’une gauche qui s’est unie dans un élan magnifique sur le terrain.
    Je ne comprends pas…

  • Bonjour Olivier,

    Je viens de prendre connaissance de ton commentaire sur mon article. A sa lecture, il me semble nécessaire d’apporter quelques clarifications.

    Dès le début de la campagne législative, j’ai pris contact avec l’équipe Nouveau Front Populaire (NFP) de notre circonscription pour leur apporter mon soutien personnel et leur proposer de participer activement à la campagne. Malgré un accueil positif du candidat, les responsables de la campagne sur Fontenay-aux-Roses n’ont finalement pas souhaité m’associer à leurs actions.

    C’est donc « de l’extérieur » mais très activement que j’ai personnellement soutenu la candidature de Lounes ADJROUD : j’ai écrit plusieurs articles de soutien sur le blog Ateliers Fontenaisiens (ils sont toujours consultables) et j’ai fait une vidéo de soutien publiée sur tous les réseaux sociaux (FB, Instagram, X).

    Il ne m’appartient pas de commenter les choix de l’équipe de campagne de NFP à Fontenay. En tout état de cause, je me réjouis de l’excellent score du binôme NFP dans notre commune.

    A ta disposition pour prendre un café ensemble pour échanger plus longuement si tu le souhaites.

    Bien à toi

  • Gilles,

    Si tu avais voulu t’engager dans cette campagne de terrain contre le RN, contre la droite locale et ses méthodes, tu pouvais nous contacter car on se connaît tous très bien plutôt que de contacter « le candidat » dont j’étais par ailleurs la suppléante.

    Tu pouvais aussi nous rejoindre dès que tu nous voyais en action de campagne, au marché notamment puisqu’on t’y a croisé. De nombreuses Fontenaisiennes et nombreux Fontenaisiens l’ont fait spontanément.

    L’union de la gauche écolo est biensur ouverte à toutes les personnes qui partagent les valeurs de justice sociale et de justice environnementale. Nous invitons d’ailleurs toutes les personnes qui le souhaitent à venir nous rejoindre.

  • Madame Brobecker,

    Je lis que vous êtes ouverte à “toutes les personnes qui partagent les valeurs de justice sociale et de justice environnementale”.
    Je vous invite donc à lire avec assiduité les articles et les tribunes de Mme Poggi sur les sujets sociaux et environnementaux afin de voir qu’il est possible de l’inclure dans certaines actions communes d’élus de l’opposition.

  • Je t’invite à lire avec assiduité le programme du parti radical (qui n’est pas le parti radical de gauche PRG) et à regarder les votes des députés du parti radical à l’Assemblée Nationale, parti auquel adhère Léa-Iris Poggi, ainsi que la déclaration de cette dernière en conseil municipal du 30 septembre 2024 dans laquelle elle annonce la raison de son départ du groupe de Gilles Mergy, en page 2 : https://www.fontenay-aux-roses.fr/wp-content/uploads/2023/03/Proces-verbal-30-Septembre-2021.pdf

    Les députés du parti radical votent les lois macronistes, https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2-022-le-parti-radical-soutient-emmanuel-macron-13367330-5a93-11ec-949e-aee6dd0012b3 qui ont des conséquences importantes sur les finances des communes et les services publics comme la fermetures de classes, comme celles de la Roue à Fontenay-aux-Roses.

    Le Nouveau Front Populaire (NFP) n’est donc pas en accord avec les politiques soutenues par le parti radical. Il est probable que cela soit réciproque.

  • Vraiment ces polémiques deviennent insupportables.
    Quand donc l’opposition à Vastel se rendra compte que tous ces polémiques finiront par jouer contre l’objectif que nous recherchons ?
    Pour les municipales de 2026, je pense que la majorité des fontenaisiens se fiche éperdument de savoir ce que contient le programme national du PRG de droite ou du PRG de gauche, de celui des LFI dissidents ou du PS canal historique, du PCF avant la chute du mur ou de Renaissance post Macron…
    Les Fontenaisiens veulent savoir quel programme leur est proposé pour Fontenay 2026 pour battre Vastel.
    Où est ce programme ?
    Quand y en aura t’il un?
    Qui le soutient ?
    Et tous ceux qui, de bonne foi et avec enthousiasme et d’où qu’ils viennent, le soutiennent, seront les bien venus pour essayer (essayer, car même dans ces conditions c’est loin d’être gagné) d’éviter une 3ème mandature de Vastel avec sa gestion bien peu démocratique et son entreprise de démolition de ce qui a fait le charme de notre ville.
    Nous connaissons tous des Fontenaisiens qui n’apprécient pas l’action de Vastel même si leurs convictions politiques ne sont pas nettement marquées à gauche. Nous aurons besoin d’eux. Ne les écoeurons pas avec des débats qui sont issus de querelles de personnes, de revanches à prendre ou de combat d’égo. Et qui risquent, si elles continuent, de nous écoeurer nous-même!
    Bâtir un programme, et vite.
    Le faire connaître et le défendre.
    Et arrêter ces polémiques totalement contre productives.
    Si non, il faudra en assumer les conséquences
    Daniel Marteau

  • J’ai du mal à saisir le lien direct que certains font entre les positions des partis politiques au niveau national et les problèmes posés au niveau local. Il peut y en avoir mais ce n’est pas la majorité de l’espèce.
    Je reprends l’argument d’Astrid dans son commentaire ci-dessus sur Osez Fontenay, je cite : « les députés du parti radical votent les lois macronistes qui ont des conséquences sur les finances des communes comme la fermeture des classes à l’école de la Roue ». Pense-t-on vraiment que tous les Fontenaisiens sympathisants du parti radical au niveau national vont voter contre notre candidat d’opposition à Vastel parce qu´il demanderait dans son programme pour Fontenay la conservation des classes à l’école de la roue? Peut être pour certains mais en faire une généralité conduisant à leur exclusion me semble un dangereux raccourcis.
    Et quand bien même il y en aurait qui ne nous rejoindraient pas pour cette raison précise, eh bien, ils ne voteront pas pour nous . Mais on aura besoin de tous les autres . Donc ces généralisations sont dangereuses. Et perdantes.

  • Laurent Ribadeau Dumas

    Je suis tout à fait d’accord avec Daniel Marteau. Ces polémiques sont insupportables. Comment l’opposition actuelle peut-elle se déchirer à ce point alors qu’en 2026, l’alternance est possible ? Comme l’a montré le 2e tour de la législative où le candidat de Laurent Vastel était minoritaire sur Fontenay-aux-Roses, seule commune dans ce cas sur les quatre villes de la circonscription. Mais l’aveuglement des uns et des autres, et la guerre des egos en ont décidé autrement !

    Comme le dit Daniel Marteau, les Fontenaisiens “veulent savoir quel programme leur est proposé pour Fontenay 2026 pour battre Vastel”. Rien d’autre. Et quelles que soient leurs opinions, ils risquent d’être dégoûtés par le spectacle que leur donne l’opposition et seront amenés à s’abstenir ou à voter pour l’actuelle majorité. Qui se sentira renforcée pour poursuivre sa politique, notamment immobilière ! La division de l’opposition est sans doute la meilleure alliée (sinon la seule !) de l’équipe Vastel. Quelle tristesse ! Et quel gâchis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )