Jean-Louis s’arrache les 2 pattes de derrière
Ce dimanche 31 janvier probablement sur la route de « sa chère 12 ème circonscription », pour venir boire un canon avec ses poteaux du Conseil Municipal de Fontenay, notre député Jean Louis est détourné par l’ excellent Ali Baddou pour venir passer une petite heure à Questions Politique sur France Inter, distiller la bonne parole sur à peu près tout et n’importe quoi puisque à l’image de son mentor le béarnais du Modem, qui soit dit en passant est le parti qui a le record de France des mis en examen par rapport au nombre d’ adhérents, il sait tout sut tout.
Chafouin de devoir changer son programme parce que sa 12 ème il l’aime, il se détourne quand même quand il apprend qu’en plus c’est télévisé.
Eh bien les amis, comme d’hab, on a pas été déçu ma grand-mère Lucienne et moi en sirotant notre petit verre de chablis du dimanche devant la télé.
Parce que ce dimanche il s’est arraché les 2 pattes de derrière le Jean Louis.
Un festival.
Bon on a eu les habituelles références à l’hilarant Montesquieu, au vieux pote Tocqueville. Ça on a déjà donné. Mais ce coup là il nous a rafraîchi le discours en nous plaçant le comte Alfred de Falloux, Waldeck Rousseau, « mon grand homme » confie-t-il, et Péricles (mais là j’ai pas noté le prénom).
Il embraye avec une assertion de toute beauté : « On est d’accord avec ce qu’a fait Pécresse donc on va présenter un candidat Modem aux élections ».
Ça part fort.
A ce stade on a dû perdre la moitié des auditeurs. Ali Baddou transpire un peu mais reste encore zen. En passant on s’inquiète pour notre « Premier des 20 % » local qui soutient Pécresse mais qui lui est soutenu par Bourlanges qui ne soutient pas Pécresse… Du pur Bayrou.
Mais ce n’était qu’une mise en bouche. Pour la suite, accrochez vous, je n’invente rien, grand mère a pris des notes, c’est l’apothéose.
Un somptueux : « Il faut arrêter un peu de poser l’idéologie à côté. » Si, Si. Sans déc !
L’air se fige. Silence de mort dans le studio. Panique à France Télé. Mame Saint-Cricq est à 2 doigts de la descente d’organe télévisuelle, le Baddou appelle le Samu. « On est entrain de le perdre » hurle à la mort le producteur de l’émission.
Ah, ça fait des souvenirs des émissions pareilles.
Ça prend aux tripes un truc comme ça à 12h30 le dimanche… On en profite avec Lucienne pour reprendre un petit chablis, il nous faut au moins ça, parce que ça secoue.
Pour le reste, rien de neuf. Il parle. Il ne répond pas forcément aux questions, il parle. D’ailleurs, il l’a reconnu lui même, il est hors sujet.
Seule satisfaction, il n’a pas dit qu’il été élu de la 12 ème circonscription.
Ouf ! On serait encore passé pour des buses. On a déjà notre Roi des Rois qui porte pas de masque quand il est à la télé et qui en écrit des tonnes contre le vélo en ville. Ça suffit bien pour attirer l’attention.
Fontenaisiens, siennes, je vous rassure, Oncle Michel tiendra en début de printemps un séminaire de week-end sur le thème « Comment comprendre une phrase du Jean Louis en moins d’une semaine ».
Inscrivez vous vite ça risque d’être blindé .
Pour préparer cet atelier on lira avec profit les derniers ouvrages socio-politiques parus :
- Parachuté mon amour de François Baymou
- Comment nourrir le populisme de Jean Louis Bourmoilmou
- L’élu est proche de sa circonscription et fait remonter l’avis de ses administrés (BD humoristique ) de Gérard Laché
Ces 3 ouvrages sont parus aux éditions « Tu m’étonnes qu’on a 60 % d’abstention » dans la collection « Avec ça on va droit chez Le Pen ».
Jean Guy Croland
LAISSER UN COMMENTAIRE