La non-mise en garde de Percy
Grande joie à Fontenay !
Notre Maire a quitté l’hôpital de Percy et est guéri du Coronavirus. Nous nous réjouissons tous de cette bonne nouvelle.
Nous souhaitons également que tous les autres Fontenaisiens contaminés puissent sortir rapidement en forme de cette épreuve terrible. Nous avons aussi une pensée pour tous ceux dont le confinement est compliqué au quotidien.
Néanmoins, cette séquence laisse un goût un peu amer.
D’abord, la communication sur la santé de Laurent a été plutôt lourde. Sans être exhaustif :
Il est vrai que nous sommes, en principe, toujours en campagne électorale pour le second tour des municipales à Fontenay, qui va être difficile… Et Laurent, Maire (la catégorie d’hommes politiques à laquelle la population fait le plus confiance), médecin (professionnels que l’on applaudit à juste titre tous les soirs à 20h pour leur courage et leur dévouement) et victime triomphante de ce terrible virus, pouvait sortir en grand champion de cette épreuve…
Sauf que Laurent a manqué à ses devoirs de citoyen, à ses obligations de Maire, et à son éthique de médecin…
Eu égard aux symptômes évoquées dans son ‘appel de Percy’ (« agueusie et fièvre »), et à son cursus (il est médecin) Laurent n’a pas manqué de s’auto-diagnostiquer dès le lundi 16. Dès ce jour il a donc compris qu’il était contagieux les jours précédents. Or, dans la période qui précède le 16 mars, Laurent a mené campagne, et a été forcément en contact avec beaucoup de Fontenaisiens. En particulier lors de sa dernière réunion électorale du 12 mars, avec pot pour 200 personnes. Et le dimanche, quand il a fait le tour des bureaux de vote. Je me souviens personnellement être assis derrière une table de vote, à hauteur des postillons d’un homme debout, lors de sa visite avec une colistière au bureau des Paradis… Dieu merci, je n’ai pas été contaminé. Mais dans ce cas, j’aurais sans doute appelé mon avocat après mon médecin.
Pourquoi dans son message du 22 mars, au lieu de paraphraser inutilement les consignes gouvernementales n’a-t-il pas fait un communiqué très simple, du genre : « je suis malade, probablement infecté par le Coronavirus. Vous qui m’avez rencontré la semaine dernière, je vous mets en garde, et vous recommande vivement de prendre contact avec votre médecin» ?
Pourquoi dans son ‘appel de Percy’, n’a-t-il pas réitéré cette mise en garde ?
Il a eu deux occasions de faire son devoir de citoyen, de Maire et de médecin.
Alors ?
Michel Bayet
2020-03-18 Vastel communique sur le Coronavirus
3 RÉPONSES
Et pourquoi, suite à la journée des élections (idéale pour une large redistribution de contagions) la Mairie n’a pas pris l’initiative de contacter présidents, assesseurs, depouilleurs, employés municipaux etc, pour établir une suivie des conséquences ? Dans une entreprise les employés sont sollicités se déclarer avoir la suspicion d’avoir été en contact avec le virus, si tel est le cas, ce qui permettrait de prendre des mesures de protection et isolation/quarantaine éventuellement nécessaires. Sollicité dans ce sens, la Mairie n’a pas donné suite.
Et pourquoi sa communication du 18 mars etait celle d un medecin en blouse au travail alors qu il etait malade chez lui? Le 18 mars espérait il le cacher aux fontenaisiens pour ne pas informer ceux qu il avait croisés pendant la periode de contagion?
Encore 1 manque de transparence et d honnêteté comme depuis 6 ans!!!
Et apres il viendrait faire des lecons avec sa lettre depuis percy et le ” sketch qui ne sert a rien” sur TF1….
Vous allez l’air surpris monsieur Bayet?
Après tout, pourquoi le maire, soutenu par le parti Macroniste, ne ferait-il pas cela non plus?
Le président disait il y a peu de temps de cela, après une soirée théâtre avec Madame, qu’il fallait vivre et sortir…
Avant de confiner tout le monde à grands coups de PV… heureusement les policiers du secteur ont l’air aussi confiné tellement il y a de monde dans les rues de notre ville et pas beaucoup de contrôles…
Le ministre de l’intérieur disait aussi que les attestations de sortie ne pourraient pas être sur les smartphones pour ne pas que les policiers aient à les toucher …or, hier, on apprend qu’un modèle smartphone va sortir à partir du 6 avril!
Et que dire du ministre de la santé et de son directeur général de la santé pour “l’affaire des masques”. on nous disait qu’ils ne servaient à rien ou presque. Maintenant tout le monde doit en porter ou presque et on en achète à coups de milliards, on relance des entreprises jours et nuits, 7 jours sur 7…
Finalement la cacophonie nationale est reproduite au niveau local.