13 janvier 2025 | 03:29
Vous etes ici:  / Libre opinion / La vengeance du pangolin

La vengeance du pangolin

Le pangolin, ce petit mammifère couvert d’écailles se nourrissant de fourmis est en voie d’extinction. Malgré cela en Chine, on le trouve vivant ou mort sur les marchés car sa chair est appréciée. Dans sa folie, l’Homme a presque exterminé cet animal par pure gourmandise.

Seulement voilà, la bestiole avait une surprise en réserve sans doute hérité d’une morsure de chauve-souris : un coronavirus très contagieux et parfois mortel pour l’homme. Du coup, le pangolin va se sauver de l’extinction et reconstituer ses effectifs puisque sa capture et sa consommation sont interdites.

Pour cette fois, l’Humanité va probablement s’en sortir mais que va-t-il se passer dans le futur si d’autres virus beaucoup moins sympathiques émergent de la fonte du permafrost sibérien ? Si le sol gelé fond, c’est bien la conséquence du changement climatique causé par l’Homme avec les conséquences néfastes pour lui-même que l’on imagine.

L’Homme doit passer d’une société d’économie mondialisant les échanges et accentuant les dérèglements du climat à une société d’écologie luttant contre le réchauffement climatique et protégeant la biodiversité.  La nouvelle économie doit prôner les critères de bien-être et de protection de l’environnement  avant ceux de rentabilité financière. L’Homme doit s’orienter sans tarder vers une société de sobriété : moins d’échanges, moins de déplacements et moins de consommations. Sinon, comme disait Yves Paccalet (prix du pamphlet 2006), « L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! ».

Jean-Jacques Fredouille , élu écologiste d’opposition.

3 RÉPONSES

  • J’apprécie cet article, merci J.J.
    Il est clair que les mentalités doivent changer et vite ; j’ai assez confiance dans la jeune génération qui commence à refuser les emplois lucratifs et toxiques proposés par le privé ; qui développe des modèles alternatifs.
    Quant au Pangolin dont j’ignorais l’existence, je ne lui en veut pas du tout. Je l’ai découvert depuis dans un sketch de Pierre Desproges qui s’y était intéressé de façon prémonitoire; à voir sur internet.

  • Merci monsieur Fredouille. Ce que vous dites est que vérité.

  • Je ne suis pas écologiste car je n’y crois pas du tout aux différents discours politiques C’est une mode: défendre notre planète. cela me fait rire jaune. Il est grand temps de s’y pencher mais pas comme on fait. Facile de taper sur les agriculteurs pour les traitements de leurs cultures.de la surexploitation animale Sauf qu’à la base ce n’est pas de leur faute mais celle des dirigeants des laboratoires pour tester et vendre, celles des banques, des gouvernements avec leurs différentes lois interdisant à nos producteurs laitiers ou légumiers de produire plus, de vendre nos produits à l’étranger contre autre choses voir les mêmes mais moins chers sur nos étals.donc chacun voit se qu’il a dans son porte monnaie. Ainsi notre France se délabre. et nos producteurs sont engloutis sous les prêts, ont leur saisie leur matériel leurs animaux etc.. Pour mieux produire dans les années 1980 il y a eu le remembrement très bonne idée. Puis il y a eu des constructions une maison puis un immeuble c’est pas la même capacité de logements aussi on dévie les ruisseaux on agrandit les canalisations on bétonne à tout va et puis la nature reprend ses droits avec les inondations car si on bétonne la pluie ne passe plus alors qu’avant elle s’infiltrait. dans la terre. Nos anciens mangeaient se qu’ils produisaient en fonctions des saisons et cela marchait. Les gens ont voyagé ont découvert d’autres produits. mangeant des fraises en mars par exemple mais par ce que ou ils étaient c’était la période et chaque pays à son climat. Si il y a tant de gaspillage alimentaire c’est de notre faute le français (je parle en général) veut tout et de tout et tout de suite. le français est exigent et impatient. Donc les dirigeants ont répondu à l’appel de l’engouement. Pour les vêtements c’est pareil faut une tenue différente pour chaque sortie.les télévisions ,les ordinateurs, les tablettes les jeux vidéos idem. et ensuite ont vous fait un débat attention aux écrans. Chacun à sa part de responsabilité De toute façon il y avait trop de monde sur terre malheureusement. L’état ne pouvaient plus payer nos retraites, avec tous ses décès l’état va pouvoir revoir sa copie. tout comme les sous qu’elle empoche avec ses amendes pour faire régner le confinement. Si au moins cette pandémie faisait réfléchir, maintenant cela est sure mais ne pas oublier dans 5 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )