Le salon de l’Art à Fontenay : un bel événement culturel organisé par une association fontenaisienne
Comme tous les ans depuis de nombreuses années, j’ai participé le 6 décembre au vernissage du Salon de l’Art à Fontenay, le 45ème, dans les salons de la médiathèque.
Je voudrais tout d’abord féliciter l’organisateur, l’association L’Art à Fontenay, pour la qualité de l’exposition. Peintures, sculptures, photographies, tissus, etc., de nombreuses techniques artistiques sont présentées, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Et, à écouter les commentaires, le plaisir est croissant depuis quelques années.
Je voudrais ensuite remercier les bénévoles de l’association : crise COVID (et annulation du salon en 2020), organisation des successions, ils ont su surmonter les difficultés ; et surtout, ils ne comptent pas leur temps et leur énergie. Car préparer l’appel à candidature, communiquer sur le salon, organiser la sélection des exposants, mettre en place l’exposition, et enfin la faire vivre, c’est beaucoup de travail.
Bravo et merci à eux. Ils sont représentatifs du fort engagement associatif et citoyen que connaît notre ville. Nul doute que la qualité du salon et les bons retours du public sont probablement leurs meilleures récompenses.
C’est d’autant plus méritoire que l’association ne bénéficie pas de subvention publique. Soucieuse de son indépendance, et capable d’organiser son équilibre financier, elle n’en demande pas. Elle est soutenue par la municipalité et la médiathèque : prêt des salons, soutien logistique. Pour le reste, l’association l’Art à Fontenay se débrouille. Plutôt bien, à en juger par le résultat.
Ce qui me fait regretter que, dans son intervention, Mme Guilleminot, adjointe au maire à la culture, ait oublié de remercier les bénévoles de l’association sans qui rien ne serait possible. Et que venaient faire certains élus de la majorité au milieu des bénévoles de l’association et des artistes primés ce soir là sur la photo finale ?
Merci à l’association l’Art à Fontenay pour la qualité de ce 45ème salon. Rendez-vous est pris pour un 46ème, dans un an.
Gilles Mergy
LAISSER UN COMMENTAIRE