Lettre à Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses : Pourquoi si peur du vélo ?
Cher Monsieur le Maire,
La densification sur notre territoire augmente le nombre de déplacements mais pas la largeur de nos routes. Par conséquent, la congestion et la pollution s’aggravent de jour en jour. La RD63 (avenue Dolivet) est bouchée matin et soir, y compris pour les bus. A Clamart, où 2500 logements sont en construction, le T6 est déjà saturé définitivement car sa cadence ne peut être augmentée faute de rames. Que faire ? Une partie de la solution est le vélo, sachant que notre territoire ne dispose pas encore de réseau cyclable et que 50% des trajets en voiture en Île-de-France sont inférieurs à 3 km (12 min. à vélo).
Heureusement, le vélo avance sur notre territoire. Je vous félicite et vous remercie pour vos efforts pour le vélo en dehors de la route : la vélo-école municipale, des arceaux à vélo, du stationnement sécurisé bientôt à la gare RER, des panneaux tourne-à-droite et les stations Vélib’. Mais n’oublions pas que l’objectif de ces mesures est de permettre aux habitants d’utiliser le vélo sur la route, et qu’il faudra par conséquent sécuriser la route pour le vélo. C’est là que je suis très inquiet et je souhaite vous exprimer mon inquiétude publiquement.
Je fais en effet partie d’une minorité de personnes à m’informer sur ce sujet, et je sais que vous vous opposez activement à la création de pistes cyclables continues sur notre territoire. Un exemple marquant : pendant que le département et les maires des villes voisines œuvrent pour rendre notamment la RD63 (avenue Dolivet) cyclable, vous vous opposez explicitement à la création de pistes cyclables continues sur cet axe, à part un bout d’un seul côté avenue Jean Moulin. Pourquoi en 2022 faire de FAR une zone blanche pour le vélo dans notre département ? (voir la zone blanche dans ce tweet). Pourquoi empêcher à la branche B3 du futur RER V de passer à Fontenay-aux-Roses ? Pourquoi toujours répondre aux citoyens qui demandent des pistes cyclables, en les caricaturant, qu’ils « prônent l’éradication de la voiture » ? Les villes néerlandaises sont toutes 100% cyclables et aussi 100% accessibles en voiture, donc pourquoi avoir si peur d’un moyen de locomotion non motorisé ?
Récemment, vous méprisiez publiquement les 206 répondants à l’enquête nationale le Baromètre des Villes Cyclables qui réclament des pistes cyclables à FAR en qualifiant cette demande d’“insignifiante”. Pourtant cette même demande vous a été exposée le 8 mars 2022 par VSGP, qui avait aussi demandé à vos administrés leur avis sur leur territoire (ils peuvent encore répondre ici). Quasiment tous les slides de leur présentation montraient le besoin urgent de créer un réseau cyclable, de sécuriser les grands axes et d’intégrer le RER V ! Comme si cela ne suffisait pas, les autres slides ne parlaient que des mesures demandées pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Bref, moins de trajets en voiture et plus à vélo, voilà ce que réclament vos administrés.
Les slides montraient aussi que la raison pour laquelle les 300 répondants ne se mettent pas au vélo est le manque de pistes cyclables, donc vous ! Car pendant que vous promettiez à l’association FARàVélo une étude pour envisager des pistes cyclables sur la RD63, vous écriviez en cachette au département pour refuser des pistes cyclables sur ce même axe. La très grande classe Monsieur le Maire !
Cher Monsieur le Maire, vous avez beau me mettre dehors avec toute mon association et nos 16 vélos en plein hiver tout en refusant nos demandes de rendez-vous, le 8 mars vous aviez pu lire avec vos propres yeux que vos administrés veulent que vous sécurisiez le réseau routier pour le vélo. Ce n’est pas moi qui le dis. Vous avez pu voir vous-même que les propositions des comités d’habitants et les propositions de FARàVélo sont les demandes urgentes de tous vos administrés. Je me permets donc de continuer à vous solliciter de leur part avec l’insistance nécessaire.
En attendant, vous pouvez continuer à détester autant que vous voulez les citoyens qui s’investissent pour leur ville, cette bande « qui trolle les réunions publiques en permanence » pour citer votre équipe. Vous ne pouvez pas aller plus loin que vous l’avez déjà fait. Mais je vous en supplie cher Monsieur le Maire, prenez au sérieux les citoyens et leur désir d’une ville désirable et durable que votre propre bureau d’étude vous a présenté en long et en large le 8 mars dernier. Vos administrés le méritent autant que vos proches et vous-même.
Au plaisir de vous croiser bientôt sur une piste cyclable qui portera peut-être votre nom. Votre prédécesseur M. Dolivet a sa route départementale du passé, et vous aurez la ligne B3 du RER V comme “la ligne Vastel” du futur. Je roulerai dessus avec fierté, car ce sera la nôtre.
Respectueusement vôtre,
Stein van Oosteren
steinvanoosteren@hotmail.com
NB. Le fil twitter qui reprend les slides qui montrent la vision (très cyclable) des habitants pour leur territoire : ici.
LAISSER UN COMMENTAIRE