L’Observatrice et le statut de la mairie
Toujours attentive à l’actualité locale, l’Observatrice avait suivi de près les événements qui suivirent l’annonce par la municipalité, fin 2023, d’un projet de rénovation de la rue Boucicaut. Projet qui, de toute évidence, ne satisfaisait personne : une réunion publique, la création d’un Comité d’opposants, une manifestation devant la mairie, et enfin la création d’un Comité thématique, coanimé par la mairie et les citoyens, pour revoir le projet.
Elle a donc lu avec attention le rapport de ce Comité thématique et les 106 propositions retenues après près de 9 mois de travail.
Elle a également lu avec non moins d’attention le compte-rendu de la réunion où les représentants du Comité ont présenté ces propositions au Maire. Et une réponse l’a étonné.
La proposition N° 31 suggère de « Placer des panneaux solaires sur les bâtiments publics ». Une proposition qui, en ces temps de transition énergétique, n’a rien de particulièrement étonnant. Par contre, ce qui l’est, étonnant, c’est la réponse du Maire : « Aucun bâtiment public ne se trouve sur la rue Boucicaut. »
Assaillie par le doute, l’Observatrice s’en est allé vérifier par elle-même : mais oui ! La Mairie est bien toujours debout, au 75 rue Boucicaut, face à la place du Général de Gaulle, à l’entrée du périmètre concerné par la rénovation…
Alors l’Observatrice s’interroge : est-ce que les élus auraient vendu, en catimini, les locaux de la mairie à un investisseur privé ?
Michel Giraud
Ayant régulièrement l’opportunité de me rendre en Gironde, j’ai l’occasion d’y lire le quotidien Sud-Ouest, avec toujours une attention particulière pour une rubrique intitulée « Le piéton ». L’auteur, anonyme, y fait part de son étonnement face à des situations locales ou des événements régionaux. Ainsi est née l’idée de mon « Observatrice », compilation de mots entendus ici ou là, dans les rues de notre ville.
LAISSER UN COMMENTAIRE