On trompe et on cache
On ne peut pas ne pas lier ce que j’écrivais dans mon article sur Osez Fontenay à propos de l’étude de M. Durand montrant que L. Vastel a appuyé une politique de sur-densification par rapport au SDRIF sur des arguments totalement faux avec l’article de G. Mergy dans son blog Ateliers Fontenaisiens.
G. Mergy dénonce l’absence de réponse de L. Vastel à de nombreuses questions posées par l’opposition.
Parmi toutes les questions, certaines sont structurantes pour l’évolution de la ville en terme d’urbanisation (lire le blog Ateliers Fontenaisiens pour plus de détails). Il s’agit de :
- Non communication des diagnostics techniques sur la présence d’amiante aux Blagis alors que L. Vastel a lancé une gigantesque opération immobilière sur la base de cet argument ;
- Non communication des études de la SPLA sur le devenir de Panorama, quartier Fahrenheit et mail Boucicaut définissant le futur de ces quartiers ;
- Non communication des études de la CCI qui lient la circulation automobile dans la rue Boucicaut et le commerce du centre-ville. Ce qui selon L. Vastel justifierait de garder la circulation automobile dans ce coeur de ville. Il est étonnant de remarquer que la soi-disant conclusion de cette étude non communiquée est diamétralement opposée avec toutes les autres études connues en la matière. Il suffirait pourtant que L. Vastel se rapproche de M. Laurent, le maire de Sceaux, qui lui expliquera aisément combien la circulation des voitures manque aux commerçants de la rue Houdan !!! On notera que M. Laurent a, sur à peu près tous les sujets, des positions exactement inverse à celles de L. Vastel. Un bien mauvais maire ce monsieur Laurent…
Pour certaines des non réponses il n’y a aucune justification.
Mais une toutefois a fait l’objet d’une réponse ahurissante : « l’étude a disparu au moment du décès du premier maire adjoint C. Bigret » (cf Ateliers Fontenaisiens)… L’argument laisse sans voix.
Tout cela montre cette gestion de la ville, confisquée par quelques uns. Forme de gestion en catimini qui a commencé sous la première mandature Vastel.
En fait, l’avenir de Fontenay s’écrit entre quelques personnes élues de la majorité qui décident ce qu’elles veulent, en s’appuyant sur des arguments faux, des études dont personne ne voit la couleur car volontairement non diffusées et qui pour certaines donnent des conclusions à l’inverse de ce que tous les spécialistes préconisent.
Et le tout sans consulter la population. Ou peut être pire, en biaisant la consultation comme on l’a connu pour la place de Gaulle, dans laquelle l’immeuble Stalino-Versaillais ne figurait pas !!!
Comme disait un adjoint, « on ne va quand même pas devoir expliquer les décisions que l’on prend … »
Ben non, bien sûr. Surtout si elles sont mauvaises.
Nota: Je me dois de mentionner M. Delerin qui dans un article sur le blog de M. Vastel ne fait que redire ce qu’a déjà écrit M. Durand et tombe dans le même panneau que ce dernier reconnaissant qu’en 6 ans L. Vastel n’a finalement rien construit ou très peu et qu’en conséquence l’ argument de la baisse de la population justifiant une stratégie de sur-construction est bien un faux. Merci à lui d’en remettre 2 couches. En tentant de justifier il enfonce…
Mais dans les 2 cas MM. Durand et Delerin font exprès de confondre « réalisation du maire » (ratée, grâce à l’action de nombreux fontenaisiens) ) et « intention du maire « (bien réelle et reconduite sur cette mandature).
Cette confusion volontaire ne trompe personne.
Pascal Renault
LAISSER UN COMMENTAIRE