Point et rappel sur le projet de rénovation du mail Boucicaut
Suite à la réunion du 5 janvier sur le projet de rénovation du mail Boucicaut, j’avais fait un premier article :
Pour rappel, lors de la réunion du 5 janvier 2021, il nous a été présenté la construction d’un immeuble semblant faire la même taille que l’immeuble du 101 rue Boucicaut, c’est à dire 7 étages , qui serait collé aux immeubles du 101 et du 105 rue Boucicaut et qui devrait contenir une trentaine de logements.
Depuis cette présentation j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux habitants de ces deux immeubles et nombreux sont ceux qui sont refroidis par le plan de rénovation présentée par la majorité et la société publique locale (SPL) Vallée Sud Aménagement (anciennement SPLA Panorama) et sont opposés à la construction de cet immeuble.
Le projet d’immeuble s’intercalerait entre le 101 et le 105 rue Boucicaut. Le 101 est l’immeuble dont nous voyons la tranche.
Lors de la réunion du 5 janvier, un membre du conseil syndical du 101 rue Boucicaut avait rappelé la nécessité de conserver le quai de déchargement/chargement dont vous pouvez voir l’entrée et la rampe d’accès sur cette photo hors ce point-là n’apparaît nullement dans le compte-rendu.
Il est juste fait mention du quai de déchargement/chargement lié à Carrefour donnant sur la rue Jean Jaurès. Pourquoi cet oubli alors que c’est un point important dans la rénovation du mail Boucicaut ?
La construction de cet immeuble accolé au 101 et au 105 amène plusieurs problèmes :
- Obstruction des puits de lumière du pignon nord du 101 rue Boucicaut, ainsi que d’une sortie d’aération ;
- Perte de luminosité pour les appartements de la façade sud du 105 rue Boucicaut (cf photo ci-dessous) ;
- Suppression du quai de déchargement/chargement utilisé lors des gros travaux réalisés sur les immeubles du mail Boucicaut. Cela signifie que lors des prochains travaux de rénovation des immeubles, les matériaux seraient stockés directement sur la rue ;
- Sur-densification d’un quartier déjà très dense ;
- Augmentation potentielle du trafic routier passant par la rue Boucicaut avec l’apport des voitures des nouveaux riverains ;
- Fragilisation potentielle de la structure des immeubles déjà présents due aux travaux et aux vibrations qu’ils occasionnent ;
- Nuisances sonores et visuelles pendant le chantier et après.
La construction d’un nouvel immeuble entraînerait une perte considérable de luminosité pour les appartements se trouvant dans le renfoncement et par conséquent une forte baisse de la valeur de ces appartements ainsi que des autres appartements.
Ceci va à l’encontre de l’une des intentions du projet de rénovation qui était de valoriser le patrimoine des copropriétaires et cela entraînera indéniablement une dévalorisation de ce patrimoine.
Depuis cette date du 5 janvier 2021, nous n’avons plus eu de nouvelles la SPL Vallée Sud Aménagement et de la mairie concernant ce projet.
Par conséquent, malgré tous ces retours négatifs, quelle ne fut pas ma surprise de lire dans la tribune de la majorité dans le Fontenay Mag de Avril 2021 que “la réhabilitation du mail Boucicaut (zone commerçante) […] a suscité un bon accueil du comité d’habitants”.
J’ai interrogé des habitants du 101 rue Boucicaut et personne n’était au courant de ce comité d’habitants. Par conséquent, plusieurs questions me viennent à l’esprit :
- Comment sont organisés ses comités d’habitants et qui les composent ?
- Comment les gens sont-ils au courant de la tenue de ces comités d’habitants ?
- Est-ce qu’il y a des compte-rendu public de ces comités d’habitants avec la liste des participants ? Si oui, où sont-ils disponibles ?
- Est-ce que la présentation du projet de réhabilitation a bien été la même que celle à laquelle j’ai eu droit lors de la réunion du 5 janvier 2021 ?
Le coup de grâce est venu lorsque j’ai appris par l’intermédiaire de M. Welter et son article sur Osez Fontenay que la SPL Vallée Sud Aménagement avait lancé un appel d’offres de maitrise d’œuvre pour construire un immeuble d’habitation de 10 étages avec commerces au rez de chaussée et au 10ème étage, adossé aux murs pignons des immeubles de 7 étages situé au n°101 et de 11 étages situé au n°105 de la rue Boucicaut.
L’immeuble gagnerait donc 3 étages par rapport à ce qui nous avait été présenté initialement et ceci sans avoir prévenu préalablement les principaux intéressés, c’est à dire les habitants du mail Boucicaut.
Je peux vous dire que le conseil syndical du 101 rue Boucicaut, dont je fais parti, a été très désagréablement surpris d’apprendre cette nouvelle via M. Welter et non directement de la part de la mairie ou de Vallé Sud Aménagement. Cela est fait en toute opacité envers les habitants du mail Boucicaut et nous sommes d’autant plus surpris qu’un appel d’offre ait été lancé alors qu’aucune proposition de rétrocession n’a été présentée à l’ASL et aucun vote effectué par les membres de l’ASL. L’ASL est une Association Syndicale Libre représentant un groupement de propriétaires fonciers. Elle chapeaute tous les immeubles et locaux commerciaux du mail Boucicaut.
En effet, cet immeuble ne peut être construit sans l’accord des membres de l’ASL et cela signifie que la SPL Vallée Sud Aménagement et la mairie actuelle mettent la charue avant boeufs et semblent se croire en terrain conquis.
Je suis surpris que Vallée Sud Aménagement et la mairie persistent dans la voie de la construction de cet immeuble car tous les gens que j’ai interrogé sont contre et voteront contre la construction de cet immeuble.
L’apparente transparence de ce projet cache en fait bien des zones d’ombre pour les habitants du mail Boucicaut.
Pour rappel, les intentions du projet de rénovation étaient :
- Acquisition de 3 îlots de commerces dans une logique première d’accord amiable :
- Approche des commerces concernés à partir de début janvier ;
- Signature d’accords de transferts ou d’accords d’éviction ;
- Acquisition des espaces communs nécessaires à la réalisation d’espaces publics qualitatifs :
- Réalisation d’une place paysagère ;
- Végétalisation et insonorisation de l’espace ;
- Meilleure organisation de l’espace public qui limite les nuisances en évitant les attroupements et les dépôts sauvages ;
- Des façades commerciales accessibles et lisibles ;
- Valorisation du patrimoine des copropriétaires ;
- Sortie de la piscine de la copropriété :
- Autonomie dans sa gestion ;
- Améliorer sa visibilité et son accessibilité.
Comme vous pouvez le constater, les intentions sont prometteuses mais, étrangement, la construction de l’immeuble d’une trentaine de logements n’y apparaîssait pas alors que c’est la pierre angulaire du projet présentée par la majorité et la SPL Vallée Sud Aménagement.
A noter que lors de l’exposition de 2019 du projet sur le mail Boucicaut (voir image ci-dessous), il n’y avait pas de construction d’immeuble de prévue et cela ne semblait pas gêner la majorité à l’époque. Les temps changent…
Mikaël Coïc
2 RÉPONSES
Combien de conseillers municipaux adjoints, délégués ou de base de la majorité vivent dans un immeuble aux Blagis ou au 101- 105 rue Boucicaut ?
Au 101 rue Boucicaut :
– la Mairie de Fontenay-aux-Roses possède des locaux représentant 2337 tantièmes.
– 1 élue de la majorité possède un logement qui représente 95 tantièmes