8 janvier 2025 | 14:08
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pourquoi les travaux de réaménagement du parc Sainte Barbe coûteront 3 millions d’euros au contribuable?

Pourquoi les travaux de réaménagement du parc Sainte Barbe coûteront 3 millions d’euros au contribuable?

Cette question soulève de nombreuses interrogations concernant le coût particulièrement élevé du réaménagement du parc Sainte-Barbe. Bien que ces travaux aient été nécessaires pour remédier à une décennie de manque d’entretien, il est difficile de justifier pourquoi leur coût a presque triplé depuis leur annonce en 2022.

En comparant ce projet à celui d’Évry-Courcouronnes, où une friche de 6 hectares a été transformée en parc pour un budget de 4 millions d’euros, des disparités frappantes apparaissent. Cette comparaison met en lumière des écarts de coûts au mètre carré et des différences dans la portée des aménagements et des équipements environnementaux.

Les chiffres sont éloquents et soulèvent la question de la gestion des ressources publiques dans ce type de projet. Il est désormais essentiel d’apporter des explications claires et détaillées sur les raisons de ce coût disproportionné, notamment en l’absence de difficultés techniques majeures ou d’aménagements environnementaux significatifs dans le projet de Fontenay-aux-Roses.

Face à ces chiffres interpellants, les Ateliers Fontenaisiens s’engagent, si nous sommes élus, à instaurer une gestion financière rigoureuse et transparente. Nous veillerons à ce que chaque euro dépensé par la municipalité soit justifié et maximise les bénéfices pour l’ensemble des habitants. De plus, nous nous assurerons que les projets municipaux soient menés avec une réelle consultation des citoyens, afin de garantir leur pertinence et leur adhésion.

Léa-Iris POGGI
Conseillère municipale

1 RÉPONSE

  • Cette comparaison très argumentée de Léa-Iris Poggi entre deux projets de même nature sur deux villes différentes est malheureusement éclairante sur une des défaillances majeures de la majorité municipale actuelle : son incapacité à assurer une bonne maitrise d’ouvrage de ses projets d’investissement. En moyenne, les projets de la ville dérivent de 30% par rapport à leur coût initial soit plusieurs millions d’euros d’argent public qui ont été jetés à la poubelle alors qu’ils auraient pu servir à améliorer nos écoles, à créer une nouvelle crèche ou à rénover nos équipements sportifs…
    Pour l’avenir, il faut travailler sur la qualité de la concertation avec les Fontenaisiens en amont de tous les projets d’investissement et sur la qualité de l’estimation des coûts et du pilotage financier et opérationnel des travaux sur la ville.

    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )