Quand Ulysse marche au Fontenaisien 51 (Pastis chaud, mais sans alcool !)
Ô Muse, conte-moi l’aventure d’Ulysse celui qui par des temps de canicule (23-25 juillet 2019), erra dans Fontenay. 51° sur les places minérales, dalles sans arbres et « miroir »d’eau stagnante, on chauffe.
Sur la Place de l’Eglise, les bancs sont tous vides, car exposés en plein soleil. Seule, l’Odyssée accueille les passants, qui, comme Ulysse, cherchent des arbres sans les trouver.
Place de l’Eglise et Place de Gaulle, jeudi 25 juillet, 15h
Sur la Place de Gaulle, le kiosque à journaux est fermé l’après-midi, pour cause de canicule.
Ce kiosque est le dernier vendeur de journaux à Fontenay. Il y avait 4 points presse en mars 2014. Celui de la Cavée a fermé (été 2014), le café de la Gare a fermé le sien (été 2016), la boutique de la Place de l’Eglise a fermé le sien récemment (printemps 2019). Presse plurielle, papier recyclé et démocratie, on ferme.
Transition énergétique, on verra plus tard. Les passoires thermiques, elles, se portent bien (toit de la rotonde de l’école Jean-Macé, nouveau gymnase du Panorama, toit du gymnase du Parc…). Ulysse a chaud, très chaud.
Suzanne Bourdet,
conseillère municipale Associative et Citoyenne.
3 RÉPONSES
La ville du Plessis n’ est pas mon modèle idéal mais , malgré une importante densification, on y a prévu d’ importants ilots de verdure, des jardins ouvriers, des bassins de cascades, et toute cette eau ( recyclée en permanence), provient de la récupération des eaux de pluie, si j ‘ en crois les commentaires lus à l’ époque. Le Plessis qui dispose d’ espaces verts importants , aurait pu , pourtant se dispenser de ce luxe si agréable, et le modèle n’ est pas loin de nos yeux
Merci Mme Boulestrau, et il y a bien d’autres exemples un peu partout en France, et plus particulièrement en Ile de France. De quoi construire des projets réalistes, efficaces, à coût raisonnable, et susceptibles de créer de belles synergies dans la ville.
Effectivement la place de la Mairie (place du Général de Gaulle), du moins la partie accessible, est devenue cet été une “plancha” et le kiosque à journaux un four solaire depuis son déplacement. Je demande pour nos sympathiques vendeurs un voile d’ombrage naturel (et rapidement opérationnel sous peine de ne plus avoir de point de vente l’été) ou artificiel (un dôme surplombant l’édifice et qui laisserait passer l’air) ou un nouveau déplacement entre les arbres ( tant pis pour la symétrie des deux kiosques à l’entrée de la place) Ah la fraîcheur de l’ombre naturelle de grands arbres feuillus ! …