Quelle suite pour le processus électoral et quelles conséquences pour Fontenay ?
Sur la suite du processus électoral, on entend tout et son contraire de la part du gouvernement (comme sur le port des masques ou la réouverture des écoles d’ailleurs..)
Un report en mars 2021 semble toutefois totalement exclu désormais.
Un report à l’automne semblait le plus probable mais le Premier Ministre serait favorable à un deuxième tour en juin pour des raisons économiques : permettre aux (nouveaux) maires de lancer leurs programmes d’investissement public et soutenir ainsi le secteur du BTP grand pourvoyeur d’emplois non délocalisables.
Si ces élections ont lieu en juin, le maire sortant dispose d’un atout lié à sa présence dans les médias et les supports de communication de la ville : tout le monde l’a vu ces dernières semaines.
Mais, pendant son hospitalisation, la municipalité n’a rien fait sur la gestion de la crise et depuis son retour aux manettes, il a renoué avec l’exercice solitaire du pouvoir en méprisant toutes les propositions de G. Mergy et de l’opposition unie (à l’exception de la proposition sociale de F. Zinger qu’il a transformé en une distribution alimentaire à grand renfort de selfies sur les réseaux sociaux).
Quant aux autres listes d’opposition qui ont commencé à travaillé ensemble (sur la suppression des loyers pour les plus pauvre, le respect du droit d’expression, les écoles), elles doivent clairement apporter leur soutien à la liste “Un temps d’avance” arrivée deuxième derrière celle de L. Vastel. L. Vastel a un avantage conséquent mais il a fait beaucoup moins bien que ce qu’il espérait et beaucoup moins bien que tous les maires en place dans le département qui se représentaient.
Si le scrutin est reporté en septembre, il semble nécessaire, malgré les souhaits exprimés par l’Association des maires de France, de tout recommencer. C’était l’avis du Conseil d’Etat.
Dans cette hypothèse, il faut espérer que P. Ribatto qui a été humilié par L. Vastel en étant exclu au dernier moment de sa liste arrivera à constituer une liste et que l’opposition saura éviter de se diviser une nouvelle fois en 5 listes.
Les dernières semaines ont démontré que les 5 candidats de l’opposition avaient plus de points de convergence que de sujets de divergence. A eux de le démontrer en s’unissant pour battre L. Vastel et le conduire à reprendre ce que certains à Fontenay avaient appelé son “nomadisme électoral : il s’est présenté ou a tenté de se présenter à Meulan puis à Montrouge avant de débarquer à Fontenay…
Véronique Lafarge
LAISSER UN COMMENTAIRE