Redonnons un peu de crédibilité à notre Maire
Je reviens une nouvelle fois sur cette convention signée entre la municipalité et l’Établissement Public Foncier d’ile de France, votée par la majorité des élus de l’équipe Fontenay demain, lors du Conseil Municipal du 26 septembre dernier.
Bien que le Maire ait tenté de dissiper les inquiétudes des propriétaires ciblés par cette convention et de tous les Fontenaisiens attachés au devenir de leur centre-ville, lors de la réunion organisée en urgence dans la petite salle du Fontenayscope, ce samedi matin 05 octobre, il faut bien se rendre à l’évidence que personne n‘a été convaincu des réponses données et que les inquiétudes se sont transformées en une opposition massive à ce dispositif d’acquisition foncière absent de tout objectif d’intérêt général.
Dans le souci de redonner un peu de crédibilité à notre Maire, je lui suggère d’étendre le périmètre du secteur défini de la rue Boucicaut jusqu’à la Villa des Roses, de façon qu’il puisse nous donner l’exemple à suivre.
Je m’explique :
La vente de sa maison incluse dans ce périmètre élargi pourrait se négocier avec un acquéreur de son choix.
Mais étant donné que l’Établissement Public Foncier a reçu la mission d’acquérir les propriétés bâties et non bâties incluses dans ce périmètre, la mairie devra alors préempter le bien immobilier de Monsieur Vastel suivant le prix défini par les Domaines.
Sinon, il pourra attendre quelques années jusqu’à ce qu’il reçoive un avis d’expropriation avant le 30 juin 2029, date d’achèvement de la convention.
Sur l’emprise de sa maison et de celle de son voisin, le Maire pourra désigner le promoteur de son choix pour construire un immeuble de 21,00 mètres de hauteur, conformément aux droits à construire définis dans le PLUI qu’il a fait élaborer et voter.
Le maire pourra ainsi prouver à tous les citoyens qu’il est en pleine accord avec les objectifs qu’il a exposé à plusieurs reprises pour développer notre ville, à savoir et pour rappel :
- L’offre commerciale sera renforcée grâce au local construit au rez de chaussée de ce nouveau bâtiment dont les vitrines en retour pourront donner sur l’avenue Sansoulet et sur la Villa des Roses en vis-à-vis avec celle de la pharmacie.
Le maire pourra y installer sans difficulté le commerce de qualité de son choix, commerce qui n’a pas pu s’installer jusqu’ici dans l’un des trop petits locaux restés vides depuis plusieurs années.
- La douzaine de logements construits (2 voir 3 logements par étages) contribuera à maintenir le nombre d’habitants sur la commune et ainsi éviter la fermeture d’une classe à l’école du Parc, à moins que les nouveaux habitants ne préfèrent mettre leurs enfants de l’école privé Saint Vincent de Paul desservie par la ruelle de la demi-Lune.
Qu’en pensez-vous monsieur le Maire ?
Bernard Welter
LAISSER UN COMMENTAIRE