3 janvier 2025 | 09:51
Vous etes ici:  / Libre opinion / Rétablissons les faits : au sujet de la rénovation de l’école des Ormeaux

Rétablissons les faits : au sujet de la rénovation de l’école des Ormeaux

Sur les propos de l’édito du maire au sujet de « l’évolution de la démographie scolaire […] doit nous amener à revoir le projet de rénovation de l’école des Ormeaux » :

Affirmer devoir abandonner le projet de démolition-reconstruction de l’école maternelle et élémentaire des Ormeaux et reconsidérer ce projet, en prenant pour prétexte la baisse de la démographie scolaire sur la commune, une fois qu’un concours d’architecture a été lancé et jugé (dont le coût d’indemnisation des concurrents coûte 200.000 € payés par les impôts des Fontenaisiens, sans compter les frais annexes liés à ce concours), c’est prendre les fontenaisiens pour des imbéciles.

Comme si cette évolution démographique n’aurait pas pu être prise en considération avant ou lors de la définition du programme du concours d’architecture…

Et que penser de la manière et de la façon dont les 3 équipes ont été choisies pour concourir pour ce projet et dont l’équipe lauréate a été retenue :

  • L’appel à candidature de maitres d’œuvre a nécessité 3 votes successifs des membres du jury afin d’éliminer les nombreux candidats et de retenir 3 équipes autorisées à concourir.
    A chaque tour de table, le maire a soutenu une et même équipe qui a par ailleurs conçu l’école « vitruvienne » intégrée dans le nouveau quartier du Panorama sur la commune de Clamart.
  • Lors de la sélection d’un des 3 projets en lice, celui de l’équipe soutenue par le maire n’a pas été retenu par la moitié des membres du jury.
  • Le maire, en qualité de président du jury, détient 2 voix. L’équipe soutenue par le maire a été déclarée lauréate à une voix près.

Donc, il nous est demandé de croire que ce projet lauréat annoncé pour 12 millions d’euros et qui passerait à 15 millions d’euros après études plus affinées (l’équipe lauréate n’a pas travaillé sur le projet depuis le rendu du concours), soit un dépassement de 3 millions d’euros, pourrait justifier également son annulation compte tenu de la baisse de la démographie scolaire.

Mais alors comment se fait-il que le projet de rénovation du parc Sainte-Barbe annoncé pour 1,1 millions d’euros passe désormais à 3 millions d’euros sans renoncer à ces travaux qui viennent de démarrer ?

Deux dépassements importants de budget mais deux décisions municipales bien différentes…
C’est prendre une nouvelle fois les fontenaisiens pour des imbéciles.

Bernard Welter

Mise en image du projet lauréat de l’école maternelle et primaire des Ormeaux, abandonné compte tenu de l’évolution de la démographie scolaire et de l’augmentation du coût prévisionnel des travaux, nous explique Monsieur le maire…

1 RÉPONSE

  • Vivement mars 2026 !
    Merci et bonnes fêtes de fin d’année à tous ceux qui animent ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )