30 décembre 2024 | 19:24
Vous etes ici:  / Libre opinion / Rétablissons les faits : mensonges par omission à Fontenay-aux-Roses

Rétablissons les faits : mensonges par omission à Fontenay-aux-Roses

Les fêtes de fin d’année approchent, et l’on peut comprendre que la majorité municipale ait envie d’ajouter quelques paillettes à un bilan plutôt controversé ces derniers mois. Le MAG Fontenay-aux-Roses semble être un bon média pour cela, particulièrement l’édition de décembre-janvier.

Commençons par l’édito du maire : « l’évolution de la démographie scolaire […] doit nous amener à revoir le projet de rénovation de l’école des Ormeaux ».

Pas un mot sur le fait que le projet allait exploser son budget (nous en avons l’habitude), ni sur les plus de mille cinq cents fontenaisiens qui se sont opposés à la vente du club pré-ados, du centre de loisirs La Fontaine et du restaurant scolaire des Ormeaux en périphérie de cette rénovation.

Ces projets de vente, niés par le maire, ont pourtant bel et bien été mis à l’ordre du jour du dernier conseil municipal, avant d’être retirés…

Poursuivons avec l’article « Réflexion sur la requalification de la rue Boucicaut » (page 15) qui commence par « Le Maire, Laurent Vastel, a confié le 22 mars dernier à Despina Bekiari, son ajointe […] ainsi qu’aux Fontenaisiens […] le pilotage d’une mission de réflexion sur la requalification de la rue Boucicaut. »

En voilà une belle initiative ! Mais c’est oublier que :

  • Le 20 novembre 2023, la municipalité avait présenté en réunion publique un projet déjà ficelé sans concertation, coûtant 2 millions d’euros, qui ne changeait rien dans le centre-ville sauf une esthétique un peu améliorée… Projet qui a fait une quasi-unanimité contre lui ;
  • Le 9 mars 2024, plusieurs dizaines de fontenaisiens se sont réunis devant la mairie pour exiger un réexamen du projet avec des objectifs beaucoup plus ambitieux quant à la réduction de la circulation automobile en centre-ville et une place plus grande laissée aux piétons, aux vélos et aux personnes à mobilité réduite.

Rendons cette grâce au Maire : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. » Michel Audiard aurait certainement ajouté : « Et c’est même à ça qu’on les reconnaît. »

Prolongeons avec le projet de rénovation du Théâtre des Sources (page 27). Où peut-on lire que :

  • Ce projet va coûter 5 millions d’Euros, qui s’ajoutent aux millions d’Euros déjà dépensés pour refaire la façade ?
  • Pendant deux ans, la programmation de spectacles relevant du théâtre va encore être réduite ?
  • Pendant deux ans, le cinéma Le Scarron sera totalement fermé, sans qu’aucune solution alternative soit proposée.

Depuis près de deux ans, nous savions que l’équilibre budgétaire de l’ensemble Théâtre des Sources-Cinéma Le Scarron était précaire. Voilà qui ne va pas certainement pas l’améliorer…

Terminons par cette perle, dans la tribune de la majorité (page 31) : « Maintien de notre cuisine centrale […] nous avons réussi à maintenir un niveau de de service public fort dans une ville fragilisée par 20 ans de paupérisation. »

Là, j’ai envie de demander :

  • Qui a eu l’audace de créer cette cuisine centrale, contre l’avis de la majorité actuelle, alors dans l’opposition ?
  • Qui voulait fermer cette cuisine pour la remplacer par une cuisine industrielle intercommunale (Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, Montrouge et Sceaux) et a engagé des centaines de milliers d’Euros dans un projet qui s’est avéré non faisable ?

Prudents quand même, les élus de la majorité n’ont pas osé signaler la fermeture de dizaines de lits de crèches dans cette diatribe sur le « maintien d’un niveau fort de service public »…

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )