Second tour : rassembler ou exclure ; comparaison des situations à Châtillon et à Fontenay.
Situation à Chatillon :
La liste des opposants à la majorité sortante a obtenu 41,3% des voix.
Les trois listes issues de la majorité sortante qui peuvent fusionner ont obtenu 58,7% des voix ; celle qui est en tête, liste J-P Boulet, ayant 25,1% des voix
Pour le second tour ces 3 listes ont fusionné, chaque liste ayant des représentants dans la liste de fusion, en prenant en compte les choix exprimés par les électeurs au premier tour, Voir ci-dessus la photo* des 3 têtes de listes symbolisant ce rassemblement issu de cette fusion conduite par J-P Boulet.
Situation à Fontenay :
La liste du maire sortant a obtenu 42,8% des voix
Les trois listes d’opposition qui peuvent fusionner, listes de Gilles Mergy, de Pascal Buchet et de Suzanne Bourdet, ont obtenu 49% des voix ; celle qui est en tête, liste de Gilles Mergy, ayant 23,7% des voix.
Pour le second tour, la liste de Gilles Mergy, n’a plus que 2 jours (avant la date de clôture de dépôt de listes, mardi 2 juin 18h), pour former la fusion de ces trois listes, en prenant en compte, comme à Chatillon, le choix exprimé par les électeurs au premier tour.
Un candidat qui a la volonté d’être maire doit rassembler et non exclure
A Chatillon, J-P Boulet l’a compris, il rassemble en acceptant la fusion des 3 listes, il a de fortes chances d’être le prochain maire de Chatillon.
A Fontenay, Gilles Mergy n’a toujours pas à ce jour accepté la fusion des 3 listes.
La liste Associative Ecologique et Citoyenne Pour Fontenay luttera jusqu’à la date de clôture de dépôt des listes, pour obtenir la fusion des 3 listes en capacité de le faire, en tenant compte du choix des électeurs au premier tour, condition-clé pour obtenir l’alternance démocratique, alternance démocratique attendue par de nombreux fontenaisiens.
Laurent Marulaz.
1 RÉPONSE
À défaut de fusion, on a bien compris que la liste Bourdet Faye fera réélire le maire sortant…merci de votre précision tout en chantage. Non les voix des électeurs ne se monnayent pas comme on marchande au marché aux puces. Non la compétition politique ce n’est pas de l’arithmétique mais des dynamiques. Après plusieurs mandats et un activisme saoulant, l’équipe de Mme Bourdet n’a manifestement pas compris ce qu’est le vote démocratique. Dommage