UN REGARD SUR LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS : exemple du 76-82 rue Gabriel Péri
Pour analyser les modifications de l’urbanisme en cours à Fontenay-aux-Roses, il y a les colonnes de chiffres et les rapports savants. On a pu en lire récemment 2 exemples dans les Nouvelles de Fontenay. L’un écrit par Jean-Michel Durand, l’autre par Gilles Mergy, ils développent à 1 jour d’intervalle (16 et 17 février 2022) des arguments radicalement opposés. 2 articles des mêmes auteurs viennent d’ailleurs d’être publiés le 4 mars. Le même jour Michel Giraud dépose un article sur le sujet.
Pour se faire une opinion, Il y a aussi ce qu’on peut constater de visu.
Par exemple, si on se promène rue Gabriel Péri, on voit au n° 76 à 82, une construction en cours pour 55 logements, là où auparavant il n’y avait que quatre pavillons dont un typique des années 1930 et témoin de l’histoire de notre ville.
Cette construction est intitulée « Cité des Artistes » et sera achevée avant le milieu d’année 2023.
Qu’observe -t-on ?
Les immeubles sont :
- En surplomb direct de la rue. Le soleil sera donc caché pour les piétons dans la rue Gabriel Péri ?
- Implantés sur la totalité du terrain. Où sont les espaces verts associés ?
- Un des bâtiments est collé sur le pavillon. Avec moins de 3 mètres de distance, comment l’intimité des occupants à la fois de l’immeuble et du pavillon pourra-t-elle être respectée ?
On implante 55 logements là où auparavant il n’y avait que quatre pavillons. Et bien d’autres sont programmés dans le quartier des Blagis ….
On peut donc légitimement se demander :
- Est-ce que les routes vont être agrandies pour supporter cet inévitable accroissement de trafic et de besoin de stationnement dans la ville ?
- Quelqu’un a-t-il réfléchi à l’augmentation de la pollution et des émissions de CO2 qui accélèrent le réchauffement climatique ?
- Est-ce que des nouveaux emplois sont prévus dans la ville pour éviter que ces nouveaux habitants ne se joignent aux passagers déjà en surnombre du RER B et des transports en commun
- ou vont-ils devoir se joindre au flot des automobilistes qui se rendent au travail à travers toute l’ile de France ?
- Dans quel parc supplémentaire à proximité pourront jouer les jeunes enfants
- Auront-ils des places en crèche ?
- Y aura-t-il de nouveaux espaces communaux pour pratiquer un sport, se réunir en association, se détendre, etc. ?
Je crains malheureusement que la réponse soit non à toutes ces questions liées à la qualité de vie de tous les Fontenaisiens, et pas seulement des nouveaux arrivants.
Ce type de questions ne préoccupe pas les promoteurs immobiliers. Leur but unique est de rentabiliser l’opération, et pour cela ils ne connaissent qu’une seule recette : la densification maximum. De toute façon, ils n’envisagent pas de vivre dans les immeubles qu’ils auront édifiés. C’est donc à la puissance publique, en l’occurrence, le Maire et son Conseil Municipal, d’imposer les normes qui permettront à tous les Fontenaisiens de vivre en harmonie, anciens habitants comme nouveaux arrivants. Les permis de construire ne devraient être accordés qu’à la condition qu’une charte architecturale soit respectée et que la primauté soit donnée à la qualité de vie dans le quartier.
Accorder la primauté à la qualité de vie était apparemment possible à la fin des années 1950 …
La comparaison entre la Cité des Artistes en cours de construction et la Cité des Buffets, construite en 1959 par la Société Centrale Immobilière, est facile à faire car les 2 cités sont en face l’une de l’autre. Les différences sont flagrantes.
Les immeubles de la Cité des Buffets sont :
– bien en retrait de la rue
– d’une hauteur et d’une emprise au sol raisonnables (4 étages sur rez-de-chaussée avec 23 logements en moyenne pour chacun d’entre eux)
– disséminés dans de vastes espaces verts
Les appartements :
– bénéficient de larges dégagements entre les bâtiments
– disposent d’une double, voir une triple orientation (hormis les studios), favorisant
- l’entrée de lumière et de soleil dans les pièces
- le brassage de l’air et donc une meilleure ventilation naturelle
Les espaces verts sont
– Vastes : environ 50 % de la superficie totale
– Arborés
– Équipés d’un terrain de jeux pour les enfants
Pour toutes ces qualités que la Cité des Buffets a reçu un prix national d’architecture.
On ne peut que constater que, pour ce chantier, les règles architecturales 2022 ne sont plus les mêmes et que la qualité de vie des habitants n’est plus la priorité des décideurs.
Pour conclure
Les constructions en cours ou en projet sont nombreuses à Fontenay. C’est la somme de toutes ces constructions qui va modeler notre ville, et pour longtemps. Un débat public le plus large possible, et où toutes les opinions s’expriment, est donc essentiel.
Pourquoi ne pas se rendre sur place et se faire une opinion personnelle sur un chantier à proximité, puis faire connaitre votre point de vue sur les blogs citoyens et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ?
Francis Rondelez
Figure 1: CITÉ des ARTISTES en projet, rue Gabriel Péri, décembre 2020
Figure 2: CITÉ des ARTISTES en cours de construction, rue Gabriel Péri, février 2022
Figure 3: GROUPE des BUFFETS, rue Gabriel Péri, en février 2022
Figure 4 : HISTORIQUE du GROUPE des BUFFETS, rue Gabriel Péri
2 RÉPONSES
Toute ma compassion pour les habitants de cette jolie maison cernée et étouffée par ces immeubles écrasants. Où sont les espaces verts qui devaient être respectés, et les arbres… ? Comment peut on autoriser de telles constructions, et densifier à ce point ? Ni les premiers occupants, ni les nouveaux arrivants ne peuvent avoir une bonne qualité de vie, dans un environnement pareil. On massacre notre ville de façon irréversible. Je suis consternée.
Une construction démarre avenue du Général Leclerc, côté gauche en montant en direction du panorama.
Là encore, destruction de pavillons et en plus de cette liste d’inconvénients que cite M. Rondelez, que j’approuve dans l’intégralité il y a le danger que représente cette sortie d’immeuble qui sera sur la route en plein virage. Avec le passage des bus je n’ose pas imaginer le nombre de personnes pressées qui vont sortir en courant en voyant le bus à l’arrêt. A cet endroit les trottoirs sont ridicules, A la descente du bus, côté droit, une maman avec une poussette ne croise pas un piéton, il y en a un de trop sur le trottoir. D’ailleurs comme régulièrement, et c’est normal, il y a du monde , il faut marcher sur la route pour passer. Alors un immeuble un peu plus haut avec une sortie dans un virage c’est sécurisant ?
Il faut espérer qu’une étude sérieuse sera faite sur le sujet.
Être piéton à Fontenay aux Roses et se sentir en sécurité devient compliqué