Une « vision chirurgicale pour notre vie quotidienne » quèsaco ?
Réveillé depuis peu, devant mon bol de café au lait, une nouvelle journée de confiné semblable à celle d’hier et sans doute à celle de demain, je lis votre article Monsieur Pascal Renault et ne comprends absolument rien au message tweeté le 13/03 par Monsieur Houicini qui semble se satisfaire de la « vision chirurgicale » que la liste de Laurent Vastel, parce qu’elle est constituée de « différents horizons », pourrait apporter à « notre vie quotidienne » de Fontenaisiens (?????).
En quoi la chirurgie pourrait inciter les inscrits sur les listes électorales à voter pour renouveler le mandat de l’actuelle majorité municipale ?
Monsieur Houicini envoie t-il un petit clin d’œil honorifique à sa tête de liste pour se faire bien voir (on ne peut jamais présumer de la suite d’une élection..) ?
Décidément je ne comprends rien…
Mais un peu plus tard sous la douche (et non pas en me rasant), je me dis que le message de Monsieur Houicini a peut-être bien une signification subliminale…
La chirurgie peut être réparatrice.
Un exemple : Laurent Vastel considérant que la place de l’église comportait des dalles instables et donc dangereuses et un bassin absolument pas sécurisé pour les jeunes enfants, a réparé ce parvis avec de gros moyens non remboursés aux fontenaisiens.
L’opération chirurgicale a complètement raté : La pression (artérielle) des 2 alignements de buses en plein vent et au raz d’un parvis minéral penté ne correspond pas du tout à ce que l’équipe avait pronostiqué …
La chirurgie peut être esthétique.
Un autre exemple : Laurent Vastel et son adjointe à l’esthétique urbaine considéraient que les entrées du Théâtre et du cinéma portaient à confusion et que les automobilistes n’avaient pas le temps d’apprécier les programmes lorsqu’ils passaient devant l’établissement.
Une très longue opération de relookage de la façade a donc été engagée mais personne ne peut dire si ce rajeunissement qui ne dure toujours qu’un temps répond au diagnostic établi.
Ce qui est certain, c’est que la chirurgie esthétique ne contribue absolument jamais à améliorer ce qui ne fonctionne pas ou mal à l’intérieur.
La chirurgie peut être transplantoire.
Encore un autre exemple : Laurent Vastel a découvert que les dalles thermoplastiques collées sur les sols des appartements des immeubles sociaux des Blagis contenaient de l’amiante cancérigène et qu’il fallait donc sauver la santé des locataires en lançant une grosse opération chirurgicale de démolition de tous les bâtiments et de reconstruction d’un plus grand nombre de logements de catégories différentes pour assurer son équilibre financier.
Ce genre de chirurgie a pour effet de transplanter une partie dela population vers d’autres cieux et d’injecter de nouveaux corps dans un même quartier.
Cette « vision chirurgicale » me rappelle étrangement les réponses que m’avaient données Monsieur le 1er adjoint défunt le 08 janvier 2018 à mes 2 questions :
« Nous ne souhaitons pas voir une certaine catégorie de personnes venir le soir au centre ville… »
« La population de ces logements n’a pas un pouvoir d’achat suffisant pour faire fonctionner les commerces du centre ville… »
C’est peut être finalement cela la « vision chirurgicale » dont parle Monsieur Houicini ?…
Elle me fait froid dans le dos.
Bernard Welter
1 RÉPONSE
On a les colistiers qu’on mérite, non?