25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – 17h30 : ciné-débat à l’école République de Bourg-la-Reine
Le 25 novembre, l’Association dynamique et solidaire de Bourg-la-Reine (ADS) et cette municipalité organisent la projection du film « L’Emprise », suivie d’un débat, que j’aurai l’honneur d’animer, avec la romancière Alissa Wenz, autrice de « À trop aimer ».
« L’Emprise », c’est le procès et l’histoire d’Alexandra Lange, une jeune femme battue et torturée pendant plus de quinze ans par son mari, qui un jour se rebelle et le tue. Pour une fois, la société va l’entendre, et la justice l’acquitter.
Dans « À trop aimer », roman d’inspiration autobiographique, Alissa Wenz (chanteuse, autrice et compositrice, et donc romancière) témoigne des violences verbales et psychologiques qu’elle a subies auprès d’un compagnon lui-même marqué par celles subies dans son enfance.
À cette occasion, je vous propose une bibliographie et une filmographie absolument pas exhaustives, mais composées de livres que j’ai lus, parfois il y a très longtemps, et de films que j’ai vus. Tous concernent de près les violences faites aux femmes.
Michel Giraud
LAISSER UN COMMENTAIRE