5 Jours après l’exclusion des 5 élus associatifs et citoyens, le chef de cabinet du maire s’en va
Lundi 29 janvier, soit 5 jours après l’exclusion des 5 élus Associatifs et Citoyens de la liste de Michel Faye, le départ du chef de Cabinet du Maire Laurent Deulin en poste depuis seulement 15 mois est annoncé.
Départ précipité qui n’avait pas été communiqué lors du conseil municipal du 24 janvier.
Quelle en est la raison ?
Aucune explication. Règlement de compte ? Exclusion ? Départ volontaire ? Réduction de la taille du cabinet du maire après la réduction de l’équipe municipale ? Début de la débandade d’une équipe municipale aux abois ?
Attendons l’explication officielle que mérite cette nouvelle.
Daniel Marteau
3 RÉPONSES
A quoi sert un chef de cabinet?
Il a une fonction coordinatrice et politique. Il peut être en charge des relations presse sur des sujets politiques sensibles… en gros un chef de cabinet est une personne proche du maire, qui travaille activement à la réélection de ce dernier avec l’argent des contribuables.
Il est plus utile à M.Vastel ,qui cumule les mandats et doit siéger à 4 assemblées : Maire, Conseiller Départemental, Vice-Président du Territoire Vallée Sud Grand Paris, Conseiller métropolitain de la Métropole du Grand paris, qu’aux fontenaisiens.
Si ce départ est exact, ne pas remplacer le chef de cabinet dont les recrutements se font sur des profils Bac+5 permettrait de faire une économie annuelle de 50 000 à 60 000 euros sans supprimer le moindre service aux habitants…
C’est légalement possible et financièrement souhaitable, car il n’y a aucune obligation d’avoir un directeur de Cabinet et un chef de cabinet pour Fontenay-aux-Roses, ville de 24000 habitants, ville qui a, en plus, selon les dires du Maire, besoin de faire des économies.
Un dernier point. M.Vastel, va –t-il, comme le Maire de Clamart, informer ses administrés du coût annuel de son cabinet ? (indemnités, primes, avantages en nature : véhicule de fonction, frais de repas,…). Voir : http://www.clamart.fr/ma-mairie/transparence-de-la-vie-publique/remuneration-des-collaborateurs-de-cabinet/
Le fait d’avoir un cabinet pour un élu n’est pas forcément choquant et peut permettre de fluidifier les relations avec les Fontenaisiens, mieux répondre aux interventions, suivre les demandes de subventions adressées au Département et à la Région.
Mais, au regard de la taille de la ville, il n’est pas utile d’avoir à la fois une directrice de cabinet et un chef de cabinet.
Il y a aussi un ou deux conseillers qui ont des fonctions politiques et qui sont payés avec l’argent des contribuables.
Comme l’écrit Ludovic Auta, ce qui est particulièrement choquant, c’est l’absence de transparence sur le coût annuel de son cabinet et sur les frais de représentation, de mission et de réception qui ont fortement augmenté depuis leur élection.
Voir page 9 de ce document https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/decouvrir_la_ville/Services_municipaux/Rapport_d_activite_des_services_municipaux_2016.pdf
On constate que le cabinet du Maire est composé également, d’un chargé de mission à la gestion urbaine de proximité (GUP). Combien coûte cet agent aux contribuables Fontenaisiens ?
A Fontenay, le choix du Maire de rattacher le GUP à son cabinet en fait donc un instrument d’accompagnement politique de son action municipale.
Le GUP est au final un dispositif au service de la réélection de Laurent Vastel et non un dispositif au service des Fontenaisiens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Pour résumer, le cabinet est composé d’une directrice, d’un chef, d’un GUP.
Laurent Vastel cumule 4 mandats et continue d’exercer une activité professionnelle. Y aurait il une relation de causes à effet à ce que son cabinet soit aussi dense ?
Le cabinet de Pascal Buchet était composé de combien de personnes dans les mandatures précédentes ? Merci pour vos retours