14 novembre 2024 | 09:23
Vous etes ici:  / Libre opinion / Urbanisme / « A Fontenay-aux-Roses, tempête de recours contre les projets d’urbanisme du maire” Le Parisien du 4 janvier 2016

« A Fontenay-aux-Roses, tempête de recours contre les projets d’urbanisme du maire” Le Parisien du 4 janvier 2016

Vous trouverez ci-dessous une copie de l’article de Jila Varoquier paru dans le Parisien du 4 janvier 2016 :

“Les transformations urbaines qu’envisage la municipalité (DVD) de Fontenay-aux-Roses peinent à faire l’unanimité. Quatre recours gracieux ont été envoyés à la mairie dans l’espoir de lui faire abandonner les projets pour les places de la mairie et de la Cavée ou encore du quartier des Blagis. «Tous ces projets visent à densifier la ville, dénonce Monique Lecante, présidente de l’association RER Lombart-Potiers et auteure d’un recours. Mais sous prétexte de loger des gens, on ne peut pas faire n’importe quoi». Prenant l’exemple du projet des Blagis, elle craint «des embouteillages encore plus importants, alors que c’est une rue déjà très encombrée».

«Il n’y a aucune réflexion sur les questions de circulation. Le RER B est malade. Notre seule option est aujourd’hui la voiture mais peu importe, on crée encore des logements», déplore Marcelle, également auteure d’un recours et membre du collectif des associations riveraines du RER B.

Toujours du côté des Blagis, Paul Bruma espère ne pas voir pousser un immeuble d’une soixantaine de logements rue des Potiers. Avec la création de ce bâtiment, la ville espère lancer une vaste opération de réhabilitation du quartier des Blagis. L’immeuble servirait à reloger temporairement les habitants pendant la rénovation de leur appartement. Mais pour Paul, «tout cela est contraire à ce qui se fait aujourd’hui. Il y a déjà beaucoup de logements sociaux, pourquoi agrandir la gigantesque zone et la faire avancer vers les pavillons ? Ne peut-on pas attendre quelques mois de plus pour que des appartements dans les Blagis se vident, puisqu’il y a un grand turnover ? Ainsi on pourrait lancer l’opération sans créer encore un autre bâtiment» avance ce riverain, soutenu par une trentaine de familles voisines.
«Il faut redynamiser la ville» se défend le maire
Plus proche du centre-ville, Sylvie Lours-Gatabin – ancienne conseillère municipale déléguée à la vie associative – appuyée par une cinquantaine de signataires, dénonce elle le projet de future place de la Cavée. « Il n’y a aucune originalité dans les bâtiments, pointe l’ancienne élue. N’a-t-on pas les moyens d’avoir un peu d’audace avec des immeubles contemporains, pourquoi pas aux façades végétalisées ?» «Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut réhabiliter des bâtiments vieillissants, ajoute Christine Ziegler, à ses côtés. Mais pas au prix d’une densification, de disparition de jardins. Nous aurions voulu être davantage concertés. Que l’on prenne le temps de la réflexion plutôt que l’on nous impose des projets ficelés».

De son côté, le maire (DVD) Laurent Vastel se défend. «Je constate que ce sont pour la plupart des soutiens de Pascal Buchet (NDLR : l’ancien maire socialiste de la ville, aujourd’hui élu d’opposition) qui exploitent la peur, lance l’édile. Mais la ville est aujourd’hui en ruine, il faut la redynamiser et réaliser de nouveaux projets». La mairie a jusqu’à la fin du mois de janvier pour donner suite à ces recours gracieux. Son silence, probable, équivaudrait à un rejet. Les plaignants devraient alors poursuivre leur action devant les tribunaux. »

 

Nous conseillons aux Fontenaisiens intéressés pour participer au recours contentieux devant le Tribunal Administratif de se diriger sur le site de Monsieur Pascal BUCHET ou de nous adresser un message dans « contact » afin que nous puissions les tenir informés au mieux.

Françoise LETANG

3 RÉPONSES

  • Delphine Lescuyer

    Un beau projet architectural à la Cavée, moderne, audacieux pour notre centre-ville, svp!!! Un immeuble de demain, des murs végétalisés, quelque chose qui nous emballe, qu’on vienne prendre en photo tellement c’est beau!
    Et pas 60 logements mais 25 ou 30 rue des Potiers, cette rue aussi longue qu’étroite, où deux voitures ne peuvent pas se croiser… Et pareil: un immeuble beau, vert, étonnant!

  • je soutiens l’action des recours contre les projets immobiliers qui n’ont fait l’objet d’aucun débat !
    bravo à vous et en particulier à Pascal Buchet

  • J’ai été déçue par cet article qui ne reprend pas l’idée principale de notre recours. J’en ai fait part à la journaliste en lui expliquant que l’article ne mentionnait pas que notre recours était essentiellement pour dénoncer le processus engagé pour modifier plusieurs règles du POS, sans aucun fondement à la veille de la concertation annoncée par M. Le Maire pour élaborer le prochain PLU. Celle-ci m’a fait la réponse suivante « J’ai noté vos remarques. Ici, on me dit que si. Toutefois, pour les non initiés, le POS et autres actes administratifs bien qu’essentiels, restent obscurs. Il était plus clair de cibler sur les projets plus concrets. Dans tous les cas, nous aurons l’occasion d’y revenir lorsque vous déposerez votre recours devant le TA. Je reste à votre écoute. ». En conséquence, j’estime que cet article fait plus de publicité pour Monsieur Vastel qui se place en sauveur d’une « ville en ruine » qu’au rôle des citoyens. Je tiens aussi à signaler qu’aucun élu de l’opposition n’a signé ces recours et qu’il est préférable d’envoyer un message sur ce blog que de se diriger sur le site de Monsieur Pascal Buchet.
    « Aux abords d’une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible. La municipalité voudrait en profiter pour initier une opération innovante…/… *» C’est le départ d’un film de 52 minutes disponible à la médiathèque de Fontenay expliquant comment il est possible de réaliser et de faire accepter un projet urbain alternatif.
    Le 27 mars 2017, au plus tard, le futur PLU devra se substituer à l’actuel POS. C’est-à-dire dans 14 mois ! Alors un peu d’audace Mesdames et Messieurs les élus vous avez le temps de vous mettre autour d’une table avec vos concitoyens, des architectes, des urbanistes, des promoteurs… etc. pour amener la création à Fontenay et transformer notre cadre de vie de manière concrète et partagée en initiant cette démarche citoyenne !

    *Huit clos pour un quartier de Serge STEYER – 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )