A propos du bâtiment au fond de la place du Général de Gaulle
Avec la place du Général de Gaulle, Fontenay a la chance de disposer d’une vaste place centrale.
C’est un lieu de rencontre chaleureux, où on trouve le marché, le beau château La Boissière devenu la Maison de la Musique et de la Danse, et un ensemble de maisons de ville qui rappellent le temps pas si ancien où Fontenay-aux-Roses était un village.
Le PLU précise que dans cette zone “Les bâtiments et ouvrages à édifier ou à modifier ne devront pas porter atteinte au caractère des lieux avoisinants. L’architecture des constructions devra assurer leur insertion dans l’environnement urbain proche et lointain.”
Les Fontenaisiens sont très attachés à cette place. L’assistance aux réunions publiques des 19 juin et 18 décembre l’a montré. Plus que les autres projets de la ville, ceux qui concernent la place du Général de Gaulle doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière.
Le projet de réaménagement de la place présenté par la Municipalité selon 3 scénarios possibles, propose de construire en fond de place, face à la Mairie, un grand immeuble dont on peut voir la maquette au Fontenay Scope. Cet immeuble comportera 42 logements et deux surfaces à vocation commerciale.
Bâti au point le plus haut de la place cet immeuble de 6 niveaux dépassera en hauteur toutes les constructions voisines.
Il introduira par ailleurs un nouveau style architectural sur la place.
De par sa taille et son style monolithique cet immeuble n’aura aucune cohérence avec les bâtiments voisins accolés en ordre continu suivant le parcellaire qui a façonné le centre de notre ville.
Cette cohérence ne serait rétablie que si l’on remplaçait tous les bâtiments situés autour de la place par des immeubles semblables, ce qui ne se fera sans doute jamais.
Le bâtiment de l’ancienne poste témoigne depuis les années 30 de telles ambitions jamais réalisées. La prudence incite donc à ce que tout nouvel immeuble soit en harmonie avec ses voisins.
C’est du reste ce que prévoit le PADD qui recommande de “mettre en valeur les qualités architecturales du bâti et ce, dans le respect du paysage bâti environnant, notamment en recherchant une cohérence dans les gabarits architecturaux lors de futures constructions et rénovation : hauteurs, alignements…“
Un groupe de Fontenaisiens soutenus par plusieurs associations a proposé une alternative, qui consisterait à créer à cet endroit un espace culturel multifonctionnel. Au sein de cet espace seraient transférés le cinéma le Scarron et le théâtre des Sources, qui ont besoin aujourd’hui d’importants travaux de modernisation. Un immeuble d’habitation d’une cinquantaine de logements serait construit à l’emplacement actuel du théâtre.
Pour que cet espace culturel valorise la place par son esthétique indiscutable, ils proposent que ce centre culturel fasse l’objet d’un concours d’architecture.
La mairie, le marché, le théâtre, le cinéma, la Maison de la Musique et de la Danse … tout concourrait à attirer les Fontenaisiens dans leur centre ville, conformément aux objectifs du PADD qui recommande de “faire des espaces publics des vecteurs d’animations urbaines et sociales“.
La place du Général de Gaulle deviendrait un centre d’animation incontournable, fierté des Fontenaisiens.
L’idée a été proposée à la Municipalité. Son examen est en cours.
Quoi qu’on décide de faire, deux aspects essentiels doivent impérativement être pris en considération :
- l’harmonie du nouveau bâtiment avec l’environnement de la place,
- sa qualité architecturale.
Avec ce projet Laurent Vastel a une opportunité historique d’embellir la place et de valoriser le centre ville de Fontenay-aux-Roses.
Cela mérite qu’on prenne le temps d’y réfléchir ensemble.
Alain Delahaye
1 RÉPONSE
Vous mettez le doigt sur un point important.
Il est certain que si la municipalité fait avancer ce projet, elle va immanquablement au devant d’un recours: l’architecture de ce projet d’immeuble n’est pas en cohérence avec le château qu’il jouxtera. Donc en contradiction avec le PADD. Donc très vraisemblablement un recours recevable.
Monsieur le Maire va encore pester contre les recours (“sport local” dit-il) mais une fois de plus il les aura provoqués .
Ne serait il pas préférable pour lui éviter une nouvelle déconvenue de le prévenir à l’avance et dans le cas, fort probable, de son habituel mépris des informations venant de ses administrés (exemple de l’immeuble des mouilleboeufs) alerter le constructeur ?