Appat
La nouvelle place de la Mairie nous est présentée au fur et à mesure des déplacements de palissades . Aujourd’hui, néanmoins , on peut voir le plan d’eau encadré de fleurs exotiques dont on a compris qu’il était le selfie de la gouvernance .
Du côté opposé on découvre un espace de granit avec les arbres « allégés « .
Ce « paradis » est – t – il vide ?
Donner vie à une place centrale n’ est pas chose facile , les nombreux paramètres à résoudre imposent un temps de maturation qui ne correspond pas à celui des Politiques toujours pressés .
C’ est pourquoi la Mairie tente -t – elle d’ instiller promptement dans ces lieux une charge émotionnelle afin d’ emporter le « morceau électoral » tant désiré : après l’ autorité sans partage voici venu le temps des violons .
Cette place rénovée permettra – t -elle d’ estomper les nombreux projets immobiliers qui vont changer la ville en son contraire ?
Notre cité risque d’ être très bousculée ; Son architecture assez sobre s’ est élaborée au cours du temps et l’ on voit surgir des IMMEUBLES- PRODUITS qui sont en fait des plagiats issus d’ autres siècles et de grand format .
La ville est un organisme vivant sur lequel on ne peut faire des greffes sans discernement .
Les Fontenaisiens sont – ils de simples pions sur l’ échiquier de l’ immobilier ?
Une autre Architecture est possible, plus élaborée, plus à l’ échelle de la ville, plus contemporaine, moins séductrice , respectueuse du tissu urbain actuel .
Aussi serait – il souhaitable que les candidats aux prochaines élections s’ expriment sur ces choix importants qui détermineront le futur de la ville .
L’orchestre illusionniste joue déjà sur la Place .
Agissons avec tous ceux qui ne veulent pas d’ un désordre immobilier programmé : il ne pourra souffler d’ air frais sur la ville sans un changement profond de méthode .
Jean Claude Bertrand .
LAISSER UN COMMENTAIRE