Brèves – Place de la Cavée
Cet été, il s’est passé des choses Place de la Cavée….
Courant août, on y a fait des petits trous, des petits trous… comme dit la chanson…. et pas pour du pétrole, non, sans doute pas… Des carottes probablement pour sonder les sols… dans l’espace terrain vague puis dans la cour de la grande maison verte…
Le 30 août au matin, 4-5 personnes armées d’appareils photo (pas des paparazzi), prenaient la place du parking sous tous ses angles, montrant le mur où se trouve la fresque, à un monsieur armé lui de plan et d’un stylo….
Aujourd’hui, c’est le trottoir qui était attaqué, ainsi que l’espace terrain vague….C’est sûr, y a des choses qui se préparent….
Après, j’ai lu dans l’édito du Fontenay Mag de ce mois-ci, qu’un nouveau jardin allait voir le jour en centre ville : le jardin Laboissière….
Alors, jardin ou immeubles ?
Loraine Meignan
2 RÉPONSES
Madame Loraine Meignan, il y a bien effectivement “des choses qui se préparent” sur le réaménagement de la Place de la Cavée.
Dernière information en date : la Commission des permis de construire qui s’est tenue ce jeudi 1er septembre a validé le projet de construction (30 logements privés + 2 voir 3 commerces + parking en sous sol) déposé le 23/06/16 par le promoteur Demathieu Bard sur le terrain situé 122 rue Boucicaut.
C’est un premier projet auquel devrait suivre un deuxième projet sur l’emprise des parcelles où “courant août, on y a fait des petits trous” et sur celles des 3 maisons du 6-8-10 rue Blanchard pour lesquelles la Municipalité a décidé malheureusement de les démolir.
Je regrette une fois de plus que le réaménagement de la place de la Cavée se façonne en catimini sans que le Comité d’habitants du centre ville ni l’atelier de la CEMUA sur la place de la Cavée ne soient informés de quoi que ce soit.
Pour rappel, la Municipalité, de sa propre initiative, a constitué l’atelier de la CEMUA sur la place de la cavée et a organisé une réunion le 1er avril 2015.
Depuis, plus rien… alors qu’il avait été proposé aux membres de cet atelier de faire une deuxième réunion en juin 2015 et de poursuivre régulièrement les échanges au cours de l’élaboration du projet.
Il y a bien longtemps que je pense que la constitution d’une CEMUA est du “pipo” permettant à la Municipalité de se dédouaner de toutes reproches qui pourraient lui être faites sur sa manière d’imposer ses idées urbanistiques…
J ‘invite tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la place de la Cavée à se rendre dans les services techniques afin d’analyser le projet du promoteur Demathieu Bard qui sera rendu public après la notification de l’arrêté municipal autorisant cette construction.
Quand au jardin la Boissière, soyez rassuré chère Loraine, il ne sera pas réalisé sur la place de la Cavée en remplacement des constructions des logements privés projetées.
Il s’agit tout simplement de l’espace vert qui borde le château la Boissière sur l’emprise de la Résidence Saint Prix.
….
Merci pour toutes vos réponses… Et je ne suis pas rassurée, j’aurais préféré un jardin public place de la cavée plutôt que des immeubles… Il faudra que la place soit bien repensée afin de fluidifier la circulation car on ne peut pas dire que ce soit optimal actuellement… Pour la pratiquer tous les jours en tant que piéton (en voiture, je n’essaye meme pas), ce n’est pas un endroit des plus sécurisé avec des enfants….