Conseil Municipal du 26 septembre 24 – Question orale déposée par Mme Léa-Iris Poggi et M. Gilles Mergy sur le projet immobilier dans le quartier des Ormeaux
Monsieur le Maire,
Dans l’ordre du jour prévisionnel du Conseil municipal qui a été diffusé le 16 septembre dernier figuraient notamment deux délibérations concernant le déclassement par anticipation du Club Pré ados et du centre de loisirs La Fontaine et la cession des terrains appartenant à la ville à un promoteur immobilier privé.
Les habitants de notre ville se sont rapidement mobilisés contre ce projet en signant massivement les deux pétitions lancées respectivement par nous et un collectif politique local : plus de 700 signatures à la date du 23 septembre.
Suite cette mobilisation, vous avez retiré les deux délibérations de l’ordre du jour et diffusé largement un communiqué de votre maire adjoint à l’urbanisme qui met en cause l’honnêteté des élus de l’opposition et réfute les arguments repris dans les deux pétitions.
Malheureusement, ce communiqué n’apporte aucune réponse claire ni ne comporte aucun engagement permettant de rassurer les habitants de notre commune.
C’est la raison pour laquelle Monsieur le Maire nous vous demandons de répondre clairement et sans détours aux trois questions suivantes :
- Comment et quand la concertation citoyenne va s’engager sur ce projet afin d’éviter qu’elle n’intervienne pas comme toujours une fois que tout est ficelé et qu’il n’est plus possible de revenir en arrière ? Nous attendons notamment de votre part un engagement sur le fait que cette concertation se déroulera en amont de toute cession foncière par la ville à un promoteur immobilier privé.
- Ou seront accueillies précisément pendant les phases de travaux les activités alors proposées dans ces deux équipements et selon quelles modalités ? Est-ce que le niveau actuel de l’offre d’activités proposé à nos enfants sera maintenu intégralement pendant cette phase de travaux.
- Pouvez-vous vous s’engager sur le fait qu’à l’issue de la réalisation éventuelle de vos projets de promotion immobilière dans le quartier les enfants et les collégiens de notre commune auront accès à un panel d’activités supérieur au niveau actuel et que le nombre de places sera accru pour pouvoir y accueillir les enfants des nouveaux habitants notamment de ce quartier ?
Nous vous remercions de votre attention
Léa-Iris Poggi et Gilles Mergy
1 RÉPONSE
Madame Poggi, Monsieur Mergy,
Vous avez raison d’indiquer que les deux pétitions vont dans le même sens : vente de terrains et d’équipements municipaux et interrogations sur les conséquences pour les Fontenaisiens et notamment les plus jeunes, de cette politique municipale;
Ces deux textes signés de façon massive sont donc politiques au sens premier du terme.
Cordialement,
Michèle Dorothée.