Destruction du club Pré ados, du centre de loisirs La Fontaine et du restaurant scolaire des Ormeaux : le recul (temporaire ?) de la majorité municipale
En début de semaine, l’ordre du jour prévisionnel du Conseil Municipal du 26 septembre prochain prévoyait le déclassement par anticipation de ces équipements publics et la cession des terrains appartenant à la ville dans ce quartier.
La mobilisation des habitants de notre commune qui ont massivement signé les deux pétitions lancées mercredi respectivement par nous deux et par un collectif politique local ont conduit le Maire et sa majorité à retirer ces deux délibérations de l’ordre du jour du Conseil Municipal.
Il s’agit d’une victoire majeure contre ce projet de bradage du patrimoine municipal et de densification majeure dans ce quartier pavillonnaire.
Néanmoins, ce projet néfaste n’est pas définitivement abandonné et la mobilisation doit se poursuivre.
Alors n’hésitez à signer et à relayer notre pétition.
Léa-Iris Poggi et Gilles Mergy
7 RÉPONSES
J’ai signé votre pétition et je vous félicite de ce que vous qualifiez vous-même de victoire temporaire et de votre appel à la vigilance.
Je désire cependant savoir pourquoi Osez-Fontenay m’intime l’ordre de “régler ma messagerie ou de me désabonner” ?
Michèle Dorothée.
Nous comprenons votre étonnement Mme Dorothée : Osez Fontenay n’a aucune raison de penser que vous seriez en dette auprès de votre opérateur de messagerie, ni aucun moyen de le savoir…
Vous devez être victime d’un spam, comme nous le sommes régulièrement : on nous demande souvent de régulariser notre situation auprès de notre hébergeur alors que nous payons toutes nos factures rubis sur l’ongle.
Ainsi va, hélas, la vie sur Internet.
Cordialement
Michel Giraud
Administrateur d’Osez Fontenay
Je suis vraiment très surprise de ne rien lire sur le projet immobilier complet envisagé sur ce petit morceau de territoire fontenaisien.
Il y a quelques temps, j’ai croisé l’ancien maire-adjoint Jean-Michel Durand qui était absolument ulcéré que le projet de vente de sa propriété située au bout du même trottoir fasse l’objet d’un recours.
J’avais auparavant croisé la propriétaire d’une maison en face de ladite propriété, fort en colère qu’on puisse laisser détruire le pavillon qui s’y trouve, pour ériger à sa place un immeuble qui condamnerait son pavillon à être dans l’ombre et densifierai le quartier pavillonnaire.
L’ignoriez-vous donc ?
Pourriez-vous éclairer précisément les Fontenaisiens ?
Ajouté à cette anecdote, l’utopie de reconstruire ailleurs le collège des Ormeaux…..
Stop à la langue de bois. Oui au courage politique.
Il serait peut-être, j’écris bien peut-être, nécessaire, utile, de penser à l’avenir scolaire de tous ces jeunes Fontenaisiens, et à celui des élèves de Châtillon par exemple…. ?
Établissements scolaires trop étroits, classes surchargées mais surtout au lycée, d’énormes problèmes d’affectation.
Avec @fontenay92, un manque avéré de places en crèches, d’assistantes maternelles, de simples garderies….
Existe-t-il un travail de fond réalisé avec les communes environnantes ? Travail fait avant de penser à densifier.
Je vous remercie à l’avance de vos informations complètes sur ces sujets qui ont valu leur répudiation aux courageux élus associatifs lors du précédent mandat.
Véronique Fontaine Bordenave
Conseillère municipale associative de 2014 à 2020
Pour quelle raison M. Durand est-il désigné nommément et sa fonction dans la précédente mandature soulignée alors que la “propriétaire d’une maison en face” est citée de manière anonyme (les riverains la reconnaitront facilement…) ?
Son pavillon serait “dans l’ombre”. Qu’en pensent les propriétaires des pavillons faisant face à l’immeuble du 6 rue des Ormeaux ?
La construction d’un immeuble “densifierait (sic) le quartier pavillonnaire” ? Comptez le nombre d’immeubles déjà présents dans la rue des Ormeaux.
Le recours déposé par certains riverains a été rejeté.
Les causes réelles de la vente étant passées sous silence, les attaques “ad hominem” à visées politiques ne font pas progresser le débat.
Tout d’abord, merci Madame ou Monsieur Sy. Lassalle d’écrire sans pseudo et sous votre patronyme.
Quant à une “attaque “ad hominem”, à visée politique”, c’est d’une petitesse et d’un banal très tendance et si vous en usez, moi pas.
Ceci écrit, sachez que je ne pratique pas la langue de bois comme je l’indique dans mon précédent message et je ne me cache pas derrière un pseudo ou une abréviation patronymique.
Si je cite Monsieur Durand et sa qualité, c’est parce qu’ayant joué un rôle fondamental dans la gestion communale quand j’étais sa petite collègue, il n’a pas non plus pratiqué la langue de bois….
Et donc quand je rencontre quelqu’un que je connais, je suis capable de le nommer. Il était en colère et je rapporte cet état, seulement cet état. En revanche vous évoquez des raisons qui ne sont pas l’objet de mon propos et le lecteur avisé a bien noté que, par respect, je n’ai rien mentionné à ce sujet ni même suggéré quoi que ce soit. J’ai rapporté l’origine de sa colère pas les justifications qu’il m’a données.
Donc comme vous me semblez particulièrement bien informé, je vous laisse dégainer, éclairez-nous donc !
Quant à la dame qui n’est pas dénommée, la raison en est simple, je ne la connais pas mais comme je suis une personne bien élevée, je réponds toujours poliment aux personnes qui me parlent, à cette dame qui m’a interpelée comme je passais !
Ce sera ma seule réponse (ah la politesse), car je choisis mes “combats” et vos insinuations sont inintéressantes voire déplacées.
NB : je note que la question urbanistique ne vous intéresse pas quand il s’agit du confort des enfants fontenaisiens….
Je vous salue Madame ou Monsieur Sy. Lassalle.
Véronique Fontaine Bordenave
Conseillère municipale associative de 2014 à 2020
J’espère et espérons que ce projet sera le projet de trop qui fera tomber Laurent Vastel, comme cela s’est produit en 1994 lorsque Alain Moizan, après avoir lancé sans aucune concertation plusieurs projets immobiliers rejetés par de nombreux fontenaisiens, a programmé son pharaonique projet de réaménagement de la place du Général de Gaulle qui nécessitait de supprimer tous les marronniers.
Rappelons-nous que ce projet a mobilisé beaucoup de monde, les associations de défenses de l’environnement qui se sont créées au fur et à mesure des projets immobiliers densificateurs qui sortaient du chapeau du maire de cette époque et les élus de l’opposition municipale.
Et pour en finir, la moitié des élus de la majorité municipale a enfin pris la décision de ne plus suivre Alain Moizan, ce qui a entrainé sa démission puis des élections municipales anticipées.
30 ans plus tard, j’ai vraiment le sentiment de revivre depuis cette 2ème mandature un même climat municipal nauséabond…
Madame Poggi, Monsieur Mergy,
Vous avez raison d’indiquer que les deux pétitions vont dans le même sens : vente de terrains et d’équipements municipaux et interrogations sur les conséquences pour les Fontenaisiens, notamment les plus jeunes, de cette politique municipale.
Ces deux textes , signés de façon massive, sont donc politiques au sens premier du terme.
Cordialement,
Michèle Dorothée.