Développement durable : de la théorie à la pratique
Dans un tract d’invitation à une réunion publique, L.Vastel écrit que le développement durable est inscrit au cœur de ses préoccupations et donne quelques exemples de réalisations ou de futurs projets. La sincérité consistant à penser tout ce que l’on dit, je ne crois pas, concernant ce sujet, que l’on puisse attribuer cette qualité au maire actuel.
L.Vastel nous dit avoir changé 610 fenêtres et un tiers des chaudières des bâtiments publics pour une meilleure performance énergétique ce qui à priori apparaît satisfaisant. La liste conduite par Gilles Mergy, que je soutiens, propose un plan pluriannuel d’isolation thermique des bâtiments communaux après diagnostic préalable fait par un ingénieur thermicien.
J’ai réclamé ce plan durant toute la mandature sans jamais l’obtenir. Je donne un exemple concret qui justifie cette mesure : dans au moins une école, le fait d’avoir changé les fenêtres sans avoir isolé le toit fait qu’après travaux les salles du dernier étage sont devenues impraticables en été. Le diagnostic aurait très probablement prescrit d’isoler d’abord la toiture. Dans le cas présent, la mesure est contre-productive.
L.Vastel nous dit avoir planté de nouveaux arbres sans nous dire combien de vieux arbres ont été arrachés ! La liste « Un temps d’avance pour Fontenay » de G. Mergy a la ferme volonté de conserver tous les arbres existants et d’en planter beaucoup d’autres car c’est le moyen le plus efficace pour faire baisser la température en été dans la ville.
Comment croire L.Vastel quand il nous dit vouloir atteindre le 100% de « bio » dans les cantines en 2023 ? Il y a cinq ans, il me disait en conseil municipal « le bio, on s’en fout ».
Je me félicite de cette conversion récente à laquelle j’ai sans doute contribué, mais je reste dubitatif ! La liste de Gilles Mergy propose depuis longtemps la même chose à la différence près que nous y croyons vraiment. Le plus important dans l’histoire est que cette mesure soit réalisée pour le plus grand bien des enfants fontenaisiens.
L.Vastel nous propose, sans plus de détails, une réelle politique de l’eau. Il faudrait qu’il commence par ne pas gaspiller l’eau potable en vidant et remplissant la pataugeoire devant la mairie pour un oui ou pour un non. Il faudrait qu’il cesse cette frénésie de constructions de bassins sans concertation avec les habitants.
Combien vont coûter les bassins de la cavée en investissement et en fonctionnement ? La liste Mergy propose de simples points d’eau potable un peu partout reliés entre eux par des parcours fraîcheurs (rues et sentes ombragées).
Toutes les listes électorales se disent « écologiques » et beaucoup de municipalités prennent des mesures en faveur du développement durable. Mais ces mesures sont souvent incomplètes, superficielles voire totalement inutiles par manque d’expérience et de gens compétents et motivés pour les élaborer dans le cadre de la nécessaire transition écologique de notre société.
Sous la mandature Vastel, Fontenay-aux-Roses n’a pas fait pas exception à la règle. La liste PRG-EELV conduite par G.Mergy possède volonté et compétence pour assurer cette transition écologique.
Jean-Jacques FREDOUILLE, élu écologiste d’opposition.
1 RÉPONSE
D’après ce que j’ai lu sur les espaces verts du Plessis, ou il y a beaucoup d’ eau : Bassins, rivière et fontaines , cette eau est de l’ eau de récupération , collectée sur les toitures, et fonctionnant par recyclage. C’ est un bel exemple vertueux d’installation récente, sur lequel il me semble difficile de mentir. On pourrait en prendre de la graine !…