Ecologie : conversion tardive et fausses croyances
La crise écologique s’aggravant, on voit bien des candidats à Fontenay proposer des mesures « vertes » dans leurs programmes. Mais cette prise de conscience tardive de la part de nos adversaires aux élections les amène à des propositions peu ambitieuses et parfois contradictoires.
D’abord, il y a chez eux une tendance à croire que « la technologie nous sauvera ».
Par exemple, M. Vastel fait la promotion de la voiture à hydrogène comme une solution miracle. Mais la technologie ne fait, la plupart du temps, que déplacer les problèmes. Dans cet exemple, au lieu de brûler de l’essence dans un moteur, on ferait appel à de l’hydrogène, lui-même fabriqué largement à base d’énergies fossiles !
Ensuite, certains ne comptent que sur les comportements individuels pour régler les problèmes écologiques.
Mais cela n’est pas suffisant : il faudra aussi changer les politiques publiques locales, nationales et européennes. Le cabinet Carbone 4 a montré que si tous les Français adoptaient des comportements individuels exemplaires (pas de voyages en avion, privilégier la marche et le vélo, devenir végétarien, isoler son logement…), cela réduirait leur emprunte carbone de 45%. C’est bien, mais pour arrêter le réchauffement climatique, il faut les réduire de 80% d’ici 2050 !
A Fontenay après presque 6 ans de mandat, M. Vastel parle de piétonisation et de vélo mais refuse de leur faire la place nécessaire pour ne pas gêner la voiture individuelle. Il compte donc sur les comportements individuels, sans aider les citoyens à changer leurs habitudes : une politique vouée à l’échec.
Enfin, il existe une tendance à minorer les problèmes écologiques et à renvoyer les responsabilités sur les autres : la Chine, les industriels, les usines à charbon en Allemagne, etc… M. Vastel a toujours mis en doute l’impact de la pollution de l’air sur la santé. Il néglige la lutte contre le réchauffement climatique et semble penser qu’on ne peut rien y faire.
Nous pensons au contraire qu’il est plus qu’urgent de prendre le virage de l’écologie.
A Fontenay, les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) défendent ces questions depuis longtemps, avec constance et cohérence. Si on veut de l’écologie, il faut voter pour les écologistes et la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » menée par Gilles Mergy.
C’est la seule liste qui fera de l’écologie après les élections.
Maxime Messier
LAISSER UN COMMENTAIRE