En réponse à M. Gabriel : le choix d’un candidat se réduit-il à l’approbation des travaux dans une ville ?
Monsieur Gabriel, d’abord merci d’avoir tenté de répondre aux questions sur les valeurs et les convictions qui vous font rejoindre Monsieur Vastel pour les municipales.
Le faire dans Osez Fontenay et s’affranchir ainsi des consignes strictes du Maire, c’est courageux.
Si je vous lis bien, en synthèse votre ralliement à M. Vastel est essentiellement dû au fait qu’il a modifié les places de l’église et de Gaulle, lancé les travaux d’une 3 ème, la Cavée, et refait une partie de la voirie.
Vous en déduisez qu’il a une capacité à agir comme Maire.
Et c’est donc cela donc ce qui a motivé votre ralliement.
Vous posez aussi une question d’importance : « Ne faisons-nous pas de la politique pour améliorer les conditions de vie commune ? »
Monsieur Gabriel, ne pensez vous pas que c’est quand même bien court comme argument pour justifier qu’une personne comme vous engagée politiquement depuis longtemps comme référent d’un parti politique fontenaisien prônant des valeurs fortes et défendant une conception de la politique municipale basée sur la tolérance, le partage et l’ouverture rejoigne et soutienne un candidat uniquement parce qu’il a modernisé 3 places et refait une partie de la voirie de la ville ?
Monsieur Gabriel, votre ralliement est-il conforme à vos valeurs et votre conception de la politique?
Ne s’engage t-on en politique, comme vous l’écrivez, que pour faire des travaux de modernisation, d’entretien courant et améliorer la voirie ?
N’a-t-on pas des valeurs plus structurantes quand on s’engage en politique ?
Mais, au delà, Monsieur Gabriel a-t-on sérieusement « amélioré les conditions de vie commune », à Fontenay comme vous l’écrivez ?
Les changements dans la ville ont-ils « profité aux Fontenaisiens », selon vos propos?
Avez vous vraiment conscience de ce qui s’est passé pendant les 6 ans de la mandature de L. Vastel?
Monsieur Gabriel , est-ce bien conforme à vos valeurs et votre conception de la politique que:
-augmenter à l’inverse des promesses les impôts de 17% en moyenne avec des pointes à 35%, cela a-t-il amélioré les conditions de vie des Fontenaisiens ?
-décider de changements profonds de l’esthétique de la ville et en particulier du coeur de ville en ayant demandé l’avis des Fontenaisiens mais sans les questionner sur ce qui sera le changement de loin le plus important et le plus visible, est-ce une démarche honnête et conforme à vos valeurs et votre conception de la politique ?
-avoir ramené la charte de Démocratie Participative, dont l’élaboration a pris 2 ans de travail à des fontenaisiens bénévoles, à une caisse d’enregistrement et en conséquence rendu exsangue les Comités d’habitants , est-ce conforme à vos valeurs et votre conception de la politique ?
-renier les promesses de campagne et les engagements écrits faits aux Fontenaisiens pour décider seulement quelques mois plus tard le contraire par exemple en ce qui concerne le devenir d’un grand bâtiment municipal sans en informer ni les élus ni l’association concernée, est-ce conforme à vos une valeurs et votre conception de la politique?
-attaquer en justice, et faire payer les fontenaisiens 3 ans de procédure, des fontenaisiens bénévoles qui animent en toute bonne foi un blog citoyen ouvert à tous au motif d’une soi disant diffamation basée sur des interprétations de propos dans le seul but de les faire taire et cela sans jamais avoir discuté préalablement avec ces personnes, est-ce conforme à vos une valeurs et votre conception de la politique?
-ne pas répondre aux courriers des fontenaisiens tout simplement parce que ceux-ci ne plaisent pas au maire, est-ce conforme à vos valeurs et votre conception de la politique?
-refuser un droit de réponse à des fontenaisiens (refus uniquement formulé par … une absence de réponse à 2 courriers !) après un article mensonger dans le magazine mensuel, est-ce conforme à vos valeurs et votre conception de la politique?
-diffuser aux riverains de l’ancien conservatoire un tract municipal payé par les fontenaisiens signé par maire lui-même disant qu’une “association ment” et qu’il ne “n’associerait plus ses responsables à la reflexion sur le conservatoire” discriminant ainsi une partie de la population de Fontenay, est-ce conforme à vos une valeurs et votre conception de la politique?
-se recommander de l’adhésion d’un mouvement politique d’importance, le Modem, et diffuser largement l’information alors que jamais on a obtenu l’accord de ce parti ni de son référent local, est-ce conforme à vos valeurs et votre conception de la politique?
-faire un signalement au Préfet d’un Fontenaisien parce qu’il s’est opposé à un permis ce construire non conforme (et pour lequel le fontenaisien avait raison et obtenu satisfaction), est-ce conforme à vos valeurs et votre conception de la politique
-refuser à une association Fontenaisienne une proposition d’article dans le Mag mensuel en motivant précisément ce refus mais autoriser un acheteur potentiel à publier et signer dans le même Mag un article sur le même sujet alors qu’il est totalement contraire aux motifs invoqués à l’association, est-ce conforme à vos valeurs et votre conception de la politique?
(Je tiens bien entendu toutes les preuves de ce que j’écris ici à votre disposition).
Monsieur Gabriel, si votre conception de la politique, votre considération de l’action municipale et votre perception de l’attente profonde des Fontenaisiens s’arrêtent à la capacité d’un maire de refaire le dallage d’une place, de créer une fontaine et des jets d’eau et faire la réfection des trottoirs, alors nous sommes bien loin de partager nos valeurs et notre conception d’une bonne animation de la politique municipale.
Daniel Marteau
1 RÉPONSE
Si simplement Monsieur Gabriel avait le courage de dire les vraies raisons qui lui ont fait rejoindre le staff de Laurent Vastel plutôt que de nous dire de telles inepties en tous genres. Comme le disait madame Lafargue il vantait le bilan de Pascal Buchet alors que maintenant il le critique. Il critiquait la droite dure de Fontenay qu’ il ose rejoindre dorénavant. Effectivement, il suffit de refaire 2 places et demie pour plaire à Monsieur Gabriel.
Respect Monsieur. J’espère que vous aurez aussi un bon poste de maire-adjoint avec une belle délégation. Personnellement je vous verrai bien avec une délégation au scolaire ou à l’enfance. Vous me comprenez ? Je suis sur que oui…j’espère que les valeurs de l’association de parents d’élèves que vous représentez ne seront pas trop bafouées.