23 janvier 2025 | 19:34
Vous etes ici:  / Libre opinion / Enfin !

Enfin !

Enfin les travaux au théâtre vont démarrer. 

Il s’agit de réparer les 2 urinoirs hors d’usage depuis maintenant 3 longues années ! 

Voilà la fin de douloureux souvenirs pour certains et cela sans même avoir eu à signer une convention de préemption ou d’expropriation avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France.

Une bien belle et utile décision de monsieur le Maire.

Accessoirement, profitant des 21 mois de travaux nécessaires (hors dépassements des délais dont nous avons pris l’habitude concernant les travaux municipaux), le maire a saisi cette opportunité pour dépenser 5 millions d’euros ( hors dépassements des coûts dont nous avons pris l’habitude concernant les travaux municipaux) pour modifier le théâtre (mais pas le cinéma dont la partie technique ne date que de 1997 !!!).

Une fois terminé, ce cinéma-théâtre restera localisé loin du coeur de ville, sans parking, sans esplanade, ni bar, ni restaurant alentour pour attendre le début du spectacle ou bavarder à la sortie, jetant les spectateurs sur la route la plus fréquentée de la ville.

Si cette modernisation était absolument nécessaire, c’était alors le moment idéal pour réfléchir à la meilleure solution globale pour Fontenay dans une vision à moyen et long terme.

Et pourquoi pas en profiter pour se rappeler le projet proposé il y a quelques années, mais dont l’opportunité demeure entière, par un architecte fontenaisien et supporté par de très nombreux habitants (140 personnes à la réunion d’information), de ramener le cinéma-théâtre au coeur de ville, en bout de l’immeuble Saint Prix (voire même à la place du « trou Osica », trou qui perdure depuis maintenant 10 ans et sans grand espoir d’être comblé par le projet actuel du maire au vu des recours parfaitement justifiés), en vendant le terrain du cinéma-thêatre actuel à un promoteur (consulté à l’époque du projet) plus que très intéressé par la proximité de commerçants, d’une école, de la coulée verte et d’un parc.

Ce projet avait aussi le mérite de ne pas créer de rupture d’offre de cinéma et de théâtre à Fontenay à la différence du projet du maire pour les 2 ans à venir ce qui ne sera pas sans incidence sur la future fréquentation une fois l’habitude prise d’aller se divertir ailleurs.

Ce projet très structuré, parfaitement documenté et financièrement complètement ficelé a été balayé d’un revers de main sans même un regard du maire ni de ses adjoints à la Culture et à l’Urbanisme.

Voilà une relance du coeur de ville, bien plus ambitieuse qu’une place minérale sans âme, brulante ou verglacée, qu’auraient appréciée les Fontenaisiens comme les commerçants de la rue Boucicaut .

Voilà un magnifique projet qui ne verra pas le jour à cause de l’obstination d’un maire qui refuse depuis 2014 de porter la moindre attention à toute idée qui n’émane pas de lui-même.

Dommage pour Fontenay et les Fontenaisiens.

Daniel Marteau

1 RÉPONSE

  • Nous en discutions justement hier matin avec un ami. Ce serait le moment idéal pour opérer le déplacement de cette structure en l’aménageant dans un endroit beaucoup plus approprié, plus sécuritaire (pas de route à fort trafic à proximité), des parkings, des restaurants qui verraient leur clientèle s’accroître, tout prêche pour pour un tel projet. Mais face à l’obstination, difficile de raisonner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )