24 novembre 2024 | 14:19
Vous etes ici:  / Libre opinion / Fontenay-aux-Roses à l’écart de son temps !

Fontenay-aux-Roses à l’écart de son temps !

J’ai déjà eu l’occasion de regretter, dans un article précédent, l’absence de notre ville dans ce grand événement que furent les Jeux Olympiques Paris 2024 (article à lire ou relire ici).

Malheureusement, ce n’était que le premier événement raté par notre municipalité.

Le week-end qui vient de s’achever marquait le 80ème anniversaire de la libération de Paris. Des cérémonies ont été organisées dans la capitale, bien sûr, mais également dans les communes voisines : à Bagneux, à Bourg-la-Reine, à Châtillon, etc. Mais pas à Fontenay-aux-Roses… pourtant située entre les routes des deux colonnes de la 2ème Division blindée du général Leclerc qui participèrent à la libération de Paris aux côtés des résistants.

La semaine qui démarre sera marquée par la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024, puis le début des compétitions. En rentrant de sa séance de gymnastique au parc de Sceaux dimanche, mon épouse m’a proposé d’aller voir tout ça sur grand écran au jardin de l’Amiral à Sceaux. À Fontenay-aux-Roses, rien !

Voilà donc un été marqué par deux événements planétaires, les Jeux Olympiques et Paralympiques, et un événement national majeur, à deux pas de chez nous… mais sans nous !

Notre majorité municipale vit vraiment à l’écart de son temps.

Michel Giraud

3 RÉPONSES

  • La majorité municipale n’insuffle plus aucune dynamique dans la gestion de notre commune. Alors que de nombreuses collectivités de gauche comme de droite ont multiplié les animations cet été pour accompagner l’organisation des JO, notre municipalité a fermé les installations sportives.
    Sur le devoir de mémoire, la dynamique existante au début du premier mandat du maire actuel s’est totalement enrayée et les commémorations sont organisées a minima souvent même en l’absence du maire. Et la libération de notre ville et de Paris le 25 août 1944 a été complètement occultée.
    C’est dommage car tant les événements festifs que les cérémonies commémoratives participent du vivre ensemble dans une commune et contribuent à renforcer les liens entre les habitants de tous les âges et de tous les quartiers.
    Gilles Mergy

  • Messieurs Giraud et Mergy vous ne semblez pas vous rendre compte que nous sommes dans une période où il est indispensable de faire des économies.

    Et le plus simple pour en faire, c’est de ne rien faire.

    Comment voulez-vous trouver des euros pour régler par exemple les délaissés de la Cavée au promoteur Demathieu et Bard, offrir des galettes, des croissants, du café aux Fontenaisiens lors des rencontres festives avec Monsieur le Maire, si l’argent des contribuables, lourdement pénalisés par la récente hausse des impôts fonciers, est gaspillé aveuglement pour organiser des évènements et des cérémonies qui sont très bien organisés dans les communes voisines ?

    La décision de fermer le cinéma le Scarron 3 jours par semaine n’a t-il pas permis d’assainir le budget de la culture ?
    Celle consistant à enfermer les associations dans le nouveau gymnase plutôt que d’installer des barnums dans le parc Sainte-Barbe complètement défoncé, n’est-il pas un choix judicieux pour réduire le coût du prochain forum des Associations qui va se tenir sous un soleil radieux annoncé par la météo ?

    Faire et ne rien faire est bien un problème de choix… politique !

  • Bonjour,
    Il continue de dilapider notre argent en invitant toutes les personnes qui ont participé aux déroulement des élections législatives en juin. En juin nous avions reçu dans nos boîtes aux lettres une invitation sous enveloppe. Là c’est par mail. A combien s’élève ces frais de communication ? Nous dire que la fête de la ville est un évènement bis a celui du forum ? donc plus lieu de la faire. Combien ça a coûté leurs fausses couronnes de laurier remises a chaque participant en fin de journée de l’a.m des danses ouvertes ? Et combien ne l’ont pas reçue ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )