Il est temps…
Comme beaucoup de Fontenaisiens, je partage l’avis de Laurent Ribadeau Dumas exposé dans son commentaire à l’article du 12 octobre de Maxime Messier dans le blog Osez Fontenay : oui l’alternance est possible.
Et comme lui et comme avec beaucoup d’autres nous ne cessons de le répéter ou de l’écrire seule une large réunion de toutes les bonnes volontés autour d’UN programme solide et réaliste pour Fontenay animé par UN(E) candidat(e) unique mobilisera les Fontenaisiens de tous bords qui veulent que cette gestion bien peu démocratique de la ville et qui n’a que trop durée, cesse.
Et c’est bien dans ce sens qu’il faut procéder: d’abord définir un programme ensuite choisir celui/celle qui « l’animera » dès le premier tour.
Mais ce qui semble se dessiner ne rassure malheureusement pas. Encore une preuve donnée dans la tribune du dernier Mag : une opposition divisée, dont la seule raison, à ce stade, semble l’être pour des raisons qui tiennent aux personnes et pas au programme.
C’est assurément perdant.
La division au premier tour laisse d’indélébiles traces pour le second, même si bien entendu on ne le veut pas. On se rappellera les municipales de 2020.
Je suis prêt, et ne suis pas le seul, à tous les débats avec ceux qui penseraient que la division au premier tour est gagnante.
Il faut aussi nous rappeler qu’il s’agit ici d’un intérêt de politique locale -politique au sens vie de la cité- et non pas d’une élection nationale où la vie des partis semble avoir autant d’importance que le devenir du pays, ce qui devrait permettre de rassembler largement des Fontenaisiens de différentes affinités politiques autour d’une vision commune de la ville décrite dans un programme clair et réaliste.
Le temps qui passe joue pour L. Vastel qui a toutes les clefs de la communication sur la ville. Communication bien entendu soigneusement orchestrée pour servir une troisième mandature : le Mag mensuel, les invitations par petits groupes à des « apéritifs pour débattre », etc., etc…
Le temps presse pour définir un programme unique, designer une tête de liste unique pour aboutir à une alternance et retrouver un Fontenay apaisé et démocratique
Daniel Marteau
LAISSER UN COMMENTAIRE