Jumelage entre Fontenay-aux-Roses et Wiesloch : un bel anniversaire et des propositions pour renforcer les liens d’amitié avec Wiesloch et nos deux autres villes jumelles
A l’occasion de ce long week-end, une importante délégation de Wiesloch conduite par son maire mais aussi le Maire d’Elstree Borehamwood et sa famille étaient présents à Fontenay-aux-Roses.
Avec Wiesloch, nous avons commémoré le 50eme anniversaire du jumelage de nos deux villes au travers de la signature le 11 novembre du renouvellement du serment du jumelage entre les deux Maires.
Le samedi 9 novembre, une soirée festive particulièrement réussie a réuni des habitants et des élus de nos deux communes. Mme Poggi, M. Sommier et moi-même étions présents pour l’opposition municipale. Mme Monika Miller ancienne conseillère municipale « Les Ecologistes » en charge du jumelage et de nationalité franco-allemande était aussi présente témoignant de la force des liens d’amiité entre nos deux pays et nos deux villes.
A l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre, le Maire de Wiesloch a fait un discours remarquable en Français pour témoigner de la force de nos liens et de l’importance de choisir des modes pacifiques de résolution des conflits. Deux lycéennes de Wiesloch sont aussi intervenues pour rappeler pourquoi pour les jeunes générations, la paix et les échanges entre les peuples sont d’une importance considérable. La cérémonie s’est achevée par un moment d’union musical entre un professeur de musique du Collège des Ormeaux et un accordéoniste membre de la délégation allemande.
Des moments de partage et d’amitié particulièrement émouvants.
Ces liens de jumelage sont d’une importance considérable et nous devons les renforcer afin qu’ils puissent concerner tous les habitants de notre ville et des villes jumelles de Wiesloch, Eltree Borehamwood et Zabkowice-Slaskie (en Pologne).
Nous pourrions notamment mettre en œuvre les propositions suivantes
- Inviter au salon des arts de décembre ou aux portes ouvertes en septembre des artistes de nos villes jumelles pour se rencontrer et présenter leurs œuvres.
- Organiser un festival des cultures britannique, allemande et polonaise pour mieux les faire connaitre de nos habitants
- Prévoir des stands gastronomiques de nos villes jumelles pour les évènements municipaux (fête de la ville, forum des associations…)
- Remettre en place des programmes d’échanges entre les élèves de nos communes comme ce fut le cas avec Wiesloch il y a quelques années.
- Mettre en place des projets et des réflexions partagés en matière de rénovation urbaine, de démocratie participative, d’urbanisme, de jardins partagés
- Créer des plateformes de communication en ligne et des groupes sur les réseaux sociaux dédiés aux échanges entre les habitants des villes jumelles.
- Organiser des visites et des séjours immersifs pour les habitants, permettant à chacun de découvrir la vie quotidienne, les traditions, et la culture de nos villes jumelles.
Renforcer les liens entre Fontenay-aux-Roses et ses villes jumelles est une démarche enrichissante qui favorise l’amitié internationale et la coopération culturelle. Elle doit impliquer tous les habitants à travers des initiatives variées et inclusives afin de créer des ponts solides et durables entre nos concitoyens.
Gilles Mergy
Pour voir et écouter un extrait du moment musical partagé franco-allemand :
LAISSER UN COMMENTAIRE