“La perte de l’environnement est une atteinte à la dignité des personnes” Vincent Delecroix, Philosophe
L’ article de Bernard Welter du 21 janvier 2020 expose bien la vision Architecturale de la majorité actuelle .
Les Fontenaisiens doivent être conscients que des pertes importantes de notre patrimoine vont survenir si la majorité actuelle l’ emporte .
-On ne peut sauver l’ esprit actuel de la ville sans un DIALOGUE entre les existants et les constructions nouvelles et ce avec un doigté d’ horloger dans un “CADRE PARTICIPATIF” ; or ce dialogue est absent des futurs projets de la mairie .
– A ce jour ce sont les promoteurs qui font leur MARCHE ( selon le PLU ) et qui déterminent le visage du futur .
– Si l’ on regarde les exemples anciens comme la PLACE DE L’EGLISE nous voyons un vêtement vide , objet d’ un affolement permanent de la part de la mairie quant à son devenir .
– L’ actualité se trouve place de la CAVEE , en construction avec ses toits “belle époque” : nous savons tous qu’ une ville se construit toujours sur une autre ville ,mais la c’est la ville ancienne qui resurgit ,fantasme du passé …
– Fontenay ville aérée d’ architecture discrète va se « débâtir « pour connaître une autre vie axée sur le « crédo productiviste « .
– Il faudrait aussi regarder le « gigantisme « de certains projets car il existe une pathologie du ” TROP GRAND « dont le résultat est un désastre ( voir l’ immeuble en fond de place ) : Chaque fois que quelque chose va mal, c’est que c’est trop grand disait l’ Architecte Léopold Kohr .
– Nous devons aussi examiner le projet des BLAGIS présenté en réunion comme une mosaïque de jardins surplombés par de grands bâtiments présages d’ espaces sombres et de promiscuité .
– Soyons conscients du danger encouru, agissons pour une ville à taille humaine, réparée, respectée n’écoutons pas les discours de ceux qui ont supprimé des ilots de fraicheur ; nous sommes tous des colocataires de Fontenay, demandons un art- urbain exigeant : il peut attirer nos jeunes plus sûrement que les plagiats actuels .
– Non à une ville d’antiquaires .
– Oui à une cité réfléchie dans le respect de son identité paysagère.
– Les villes meurent aussi …
J-C Bertrand .
LAISSER UN COMMENTAIRE