21 novembre 2024 | 08:40
Vous etes ici:  / Libre opinion / La piste d’athlétisme du complexe sportif du Panorama à Fontenay-aux-Roses : promesses non tenues par le Maire et gâchis probable d’argent public

La piste d’athlétisme du complexe sportif du Panorama à Fontenay-aux-Roses : promesses non tenues par le Maire et gâchis probable d’argent public

Le complexe sportif du Panorama à Fontenay-aux-Roses est un lieu emblématique pour les amateurs de sport de notre commune. Il est malheureusement en piteux état. Parmi les installations les plus dégradées figurent la piste d’athlétisme et l’ex–terrain d’honneur de football.

En 2014, le Maire actuel avait souligné de manière caricaturale le mauvais état des installations sportives sur ce site en soulignant à maintes reprises la responsabilité de son prédécesseur Pascal Buchet.

10 ans après, en dépit de nombreuses promesses répétées de faire de site un complexe sportif d’envergure au moins régionale, il s’est contenté :

  • de démonter la tribune sur le terrain d’honneur,
  • d’aménager un gymnase avec une structure métallique. Ce gymnase a le mérite d’exister mais c’est une véritable passoire thermique dont se plaignent régulièrement les utilisateurs.

En revanche, malgré ses engagements auprès de la section sportive d’athlétisme de Fontenay-aux-Roses pendant la campagne municipale de 2020, la piste d’athlétisme montre des signes évidents de dégradation. Les fissures, les bosses et les zones usées rendent la pratique de l’athlétisme dangereuse.

Ces promesses de réhabilitation avaient suscité un grand espoir parmi les utilisateurs du complexe sportif puisqu’elles portaient sur une rénovation complète de la piste, avec un revêtement moderne et adapté aux normes actuelles, permettant ainsi de garantir la sécurité et le confort des sportifs.

Mais, ce que le Maire avait décidé d’occulter c’est que la question de la réhabilitation de la piste d’athlétisme est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, le sol sur lequel repose la piste a servi de lieu de stockage de déchets par le passé. Cette utilisation antérieure a entraîné des problèmes de stabilité et de contamination du sol, rendant toute rénovation superficielle insuffisante.

Avant de pouvoir rénover la piste d’athlétisme, il est impératif de réaliser des travaux de consolidation du sol. Ces travaux comprennent notamment :

  • Études géotechniques : Des études approfondies doivent être menées pour évaluer la nature et l’étendue des problèmes de sol. Cela inclut des analyses de la composition du sol, des tests de stabilité et des évaluations de la contamination.
  • Excavation et remplacement du sol : Les zones les plus affectées par les déchets doivent être excavées et le sol contaminé doit être remplacé par un matériau propre et stable. Cette étape est cruciale pour garantir la durabilité de la nouvelle piste.
  • Renforcement du sol : Des techniques de renforcement, telles que l’utilisation de géotextiles ou de pieux, peuvent être nécessaires pour stabiliser le sol et prévenir les futurs affaissements.
  • Drainage : Un système de drainage efficace doit être mis en place pour éviter l’accumulation d’eau, qui pourrait aggraver les problèmes de stabilité du sol.


Ces travaux doivent être conduits en lien avec le Département des Hauts-de-Seine propriétaire de l’assise foncière. Le prédécesseur du Maire actuel avait commencé à expertiser le sujet avec P. Devedjian alors Président du Conseil départemental des Haut-de-Seine. L. Vastel, pourtant élu au Département pendant 6 ans, n’a rien fait depuis.

C’est pourquoi quatre ans après sa dernière promesse de réhabiliter ce complexe sportif, le projet serait toujours à l’étude. 4 ans d’étude pour un tel projet, c’est évidemment totalement inacceptable et cela témoigne juste de l’absence d’intérêt du Maire et de son équipe pour les conditions d’entrainement de nos sportifs.

A l’approche des élections municipales de 2026, le Maire se dit qu’il faudrait peut-être, au moins en apparence, montrer aux Fontenaisiens qu’il respecte ses engagements.

C’est la raison pour laquelle un projet de rénovation de la couche de surface de la piste est dans les tuyaux pour un coût estimé à 200 k€.

Un tel projet aurait autant d’utilité que celui qui consisterait à arroser le sable du désert. Au bout de quelques mois, la piste sera de nouveau fissurée, gondolée et la ville aura dépensé de l’argent public en pure perte.

La remise en état de la piste, incluant les travaux de consolidation du sol doit être une priorité absolue mais en attendant mieux vaut ne pas toucher à la piste plutôt que de réaliser des travaux superficiels inutiles.

C’est pourtant ce que prévoit la municipalité témoignant une nouvelle fois de son absence de rigueur dans la gestion des deniers publics.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )