21 février 2025 | 11:49
Vous etes ici:  / Libre opinion / Les Ateliers Fontenaisiens présentent au collectif citoyen de Fontenay-aux-Roses leur démarche pour favoriser un large rassemblement en vue des municipales de 2026

Les Ateliers Fontenaisiens présentent au collectif citoyen de Fontenay-aux-Roses leur démarche pour favoriser un large rassemblement en vue des municipales de 2026

En fin d’année dernière, un collectif citoyen s’est constitué dans notre commune avec l’objectif de promouvoir le rassemblement de tous les mouvements d’opposition afin de créer les conditions d’une alternance crédible face à la majorité municipale actuelle.

Ils ont écrit à tous les partis politiques et tous les mouvements associatifs et citoyens susceptibles de présenter une liste aux municipales de 2026 en leur proposant une rencontre au cours de laquelle leur seraient posées trois questions :

  1. Partagez-vous l’avis qu’un seul programme porté par une seule liste dès le premier tour de l’élection soit le meilleur moyen de convaincre les électeurs ? Si non pourquoi ?
  2. A ce stade, quels points vous paraitraient susceptibles de poser problème pour l’élaboration d’une liste commune ?
  3. Vous sentez-vous capables de surmonter d’éventuelles difficultés personnelles ou politiques afin de soutenir activement une liste unique ?

Nous avons immédiatement accepté le principe de cette rencontre qui s’est tenue le 6 février.

Les Ateliers Fontenaisiens étaient représentés par Léa-Iris Poggi, Xavier Limage et moi-même.

Plusieurs membres du collectif citoyen étaient présents.

Au cours de cette réunion d’échanges, nous leur avons expliqué pourquoi nous étions favorables à une démarche de rassemblement et que celle-ci devait se faire progressivement et développant des mécanismes de coordination, de dialogue et de concertation. Nous avons également souligné que si nous respections le rôle des partis politiques, il convenait au niveau local de privilégier un rassemblement citoyen autour d’une liste sans étiquette représentative de la diversité des citoyens de notre commune et portant des valeurs communes (solidarité, écoute, responsabilité, éthique, respect des différences, attention aux générations futures…).

Nous avons également fait état de nos initiatives vis à vis des autres mouvements de l’opposition en leur présentant le partenariat pour un engagement progressif que nous avons transmis notamment aux composantes du collectif Mieux Vivre Fontenay. Nous avons réitéré notre disponibilité à construire un large rassemblement d’égal à égal entre toutes les composantes de l’opposition et dans le respect de l’identité de chacune d’entre elle.

Nous avons conclu que nous attendions un retour de la part de nos partenaires potentiels au sein de l’opposition aux propositions que nous leur avons faites afin de construire ensemble une véritable alternative pour Fontenay en 2026.

Et maintenant ?

Le Collectif Citoyen poursuit désormais ses rencontres avec d’autres forces d’opposition. Nous restons attentifs à leurs retours après ces différentes auditions et nous attendons un retour étayé et argumenté de la part du Collectif Citoyen après l’ensemble des échanges. Nous verrons, également comment chacun se positionne concrètement et quelle suite donner aux discussions.

De notre côté, nous poursuivons nos démarches avec la même clarté et la même exigence, pour bâtir une véritable alternative pour Fontenay-aux-Roses.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )