Les Verts, EELV, canal historique !
Je ne vais pas retracer ici l’histoire du parti des Verts, qui a fusionné avec Europe Ecologie il y a une dizaine d’années, pour former EELV. Je ne la connais pas bien et vous pouvez la trouver sur le Net.
Je connais mieux la mienne, d’histoire, et je vais d’abord en esquisser quelques lignes :
Je suis entrée au PSU vers 1970. C’était une gauche qui me convenait, avec Mendès France que j’admirais énormément et son dauphin Roccard. Il n’état pas encore question d’écologie, pour autant que je sache (à part « sous les pavés la plage » !)
Malheureusement, en 1971, le coup de force de Mitterand au congrès d’Epinay –stratégie gagnante je dois le reconnaître, mais au départ ambiguë – a réduit le PSU à presque rien et le PC à la moitié de ses effectifs.
Il n’était pas question que je rejoigne le PS – j’ai du mal à comprendre comment Roccard l’a fait si facilement – et je n’avais plus le temps de militer : enfant à élever quasiment seule, étudiants.
Lorsque j’ai voulu me réengager il y a 25 ans, j’ai regardé autour de moi et n’ai vu que les Verts, pour une gauche conforme à mes souhaits, anti-libéralisme économique, action sociale, avec des anciens du PSU entre autres. Je connaissais Jean-François Dumas et je suis entrée dans le groupe. Je ne connaissais rien à l’écologie. J’aimais la nature par atavisme familial et avait été éduquée à ne pas gâcher, comme dans toutes les familles nombreuses, c’est tout.
C’est donc Jean-François Dumas, en équipe avec Jean-Jacques Fredouille, qui m’a formée aux problématiques actuelles en matière d’écologie. Pascal Buchet reconnaît qu’il a été formé également à l’écologie par Jean-François.
Bref, je termine en disant que si l’on veut comprendre en quoi l’écologie de EELV diffère de celle des associatifs locaux, il faut se pencher sur le travail des élus au parlement européen, plus que sur celui des élus nationaux (qui ont merdouillé à plusieurs reprises, il faut bien le reconnaître). A Bruxelles, Eva Joly, Pascal Canfin, Michèle Rivasi, ont lutté de toutes leurs forces contre les traités de libre échange, le pouvoir absolu des financiers, les « paradis fiscaux ». Yannick Jadot, Karima Delli, Michèle Rivasi encore, et d’autres, continuent aujourd’hui la lutte.
Vous vous dîtes peut-être que cela n’a rien à voir avec un campagne municipale, mais je suis persuadée que si l’on ne lutte pas au niveau européen et mondial contre le pouvoir occulte de la finance et des actionnaires, on pourra toujours faire cui-cui avec les petits oiseaux et caresser les plantes ici et maintenant, chez nous, l’humanité est foutue.
D’une certaine façon plus vite l’humanité disparaîtra plus vite la Terre se remettra des dégâts occasionnés. Et que nous ne le voyons pas n’est pas grave. Mais nous avons des enfants et des petits enfants et souhaitons –moi en tout cas – qu’ils puissent vivre heureux sur cette planète que nous trouvons encore belle.
Alors il faut réfléchir profondément et agir vite, en conséquence.
Christiane VILAIN
1 RÉPONSE
Ben alors vous devez être contente de L. Vastel . Il nous construit des fontaines et des jets d’eau , bon ok avec beaucoup de béton autour et des dalles , mais soucieux d’économiser l’eau, il les vides ou ne les fait pas fonctionner.
Et en plus il pourrait nous mettre une ferme éducative villa des roses sur l’ancienne place de stationnement qui a été opportunément neutralisée pour ça.
Quand on nous dit qu’il est toujours vert L. Vastel! C’est bien vrai.