Les vœux sur papier glacé du député : du bon usage de l’argent public ?
J’ai trouvé cette petite carte de mon député la semaine dernière dans ma boîte à lettres :


• Format A5 (15×21 cm)
• Papier photo de qualité, au moins 150 grammes ;
• Impression de qualité, avec un bon rendu des couleurs et des contrastes.
Côté pile, c’est très pro ! Et ça peut faire plaisir. Si, si, moi j’aime bien qu’il me dise qu’il pense à moi, mon député…
Mais côté face ?
Si je l’ai eu dans la boite à lettres d’un pavillon éloigné du centre-ville, c’est sans doute que cela a été distribué dans toutes les boîtes à lettres de la ville et de la circonscription. Disons, au bas mot, cinquante mille boîtes sur Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Le Plessis-Robinson.
J’ai fait faire un devis. Le coût d’impression, ce n’est pas grand-chose : quelques centaines d’euros. Le coût de la distribution dans les boîtes à lettres est plus élevé : quelques milliers d’euros. Cela semble rester raisonnable.
Mais faisons le calcul :
- Il y a 577 députés et 348 sénateurs dans le Parlement français ; soit près de 1OOO parlementaires au total (« 925 exactement » aurait chanté Serge Gainsbourg) ;
- Mille fois quelques centaines d’euros, cela fait déjà quelques centaines de milliers d’Euros ;
- Mille fois quelques milliers d’euros, cela fait plusieurs millions d’euros.
Ah, oui ! Quand même… Quelques millions d’euros !
En résumé, quelques millions d’euros dépensés pour que nos parlementaires, fraichement élus, nous disent qu’ils nous aiment. Ce qu’on savait déjà, puisqu’on les a élus. Voilà qui ressemble beaucoup à une dépense inutile.
Mais au lieu de sabrer dans les dépenses inutiles de communication (mais pas que…), qu’on soit au parlement, aux Conseils régional, départemental ou municipal, on préfère les coupes sombres dans des budgets utiles : le sport, la culture, l’aide sociale à l’enfance, le soutien aux associations, etc. Et vous savez pourquoi ?
Parce que quand les régions, départements et communes suppriment quelques centaines de milliers d’euros de subvention au théâtre local ici, à une association sportive là, ou encore à l’aide sociale ailleurs, les gens s’indignent : Mais que veut l’Etat en baissant ses dotations ?
Eh, oui ! Quand l’Etat baisse ses dotations aux collectivités territoriales, il est plus facile de faire réagir les citoyens à coup de coupes sombres dans les budgets utiles que de chercher à faire des économies sur des dépenses inutiles…
Michel Giraud
3 RÉPONSES
M. Giraud,
Je partage votre sentiment sur cette dépense inconsidérée.
D’autant que ce prospectus narcissique n’apporte aucune information sur le travail de notre Député à l’assemblée.
Et puis, les électeurs de notre circonscription connaissent bien M. Berger, grâce à toutes le revues publicitaires que nous fait parvenir notre Territoire, dont M. Berger a été le premier Président.
Je me permets de renvoyer à la lettre que je lui ai fait parvenir, que vous avez publiée le 20 novembre, et qui suggérait respectueusement à notre nouveau Député d’œuvrer dans ses nouvelles fonctions à la suppression du Grand Paris, couche administrative de plus, ajoutée récemment, dont l’efficacité n’a en rien été démontrée…
Michel Bayet
Bonjour,
Il y a cette carte de voeux mais avant nous avons reçu “la lettre du député” M Berger, où il apparaît plus de 16 fois en photo et sans donner d’information sur les grands enjeux de notre pays dans l’avenir…
Cdlt
ML
Bonjour
Tout à fait d accord, ego surdimensionné mais aussi mauvais usage de l’argent public.
Bruno Jacquel