21 février 2025 | 11:52
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Motion sur l’adoption d’un plan d’actions global afin d’éviter la fermeture de classes

Conseil Municipal du 13 février 2025

Motion déposée par Léa-Iris Poggi et Gilles Mergy,
Conseillers municipaux

Adoption d’un plan d’actions global afin d’éviter la fermeture de classes

EXPOSÉ DES MOTIFS

Selon des premiers éléments recueillis par les associations de parents d’élèves de Fontenay-aux-Roses, la Direction académique des services de l’éducation des Hauts-de-Seine envisagerait encore plusieurs fermetures de classes sur la ville de Fontenay-aux-Roses à la rentrée 2025.

Ces fermetures de classes successives, dont la seule motivation est de nature budgétaire, vont se traduire par une augmentation du nombre d’élèves par classe et par une dégradation des conditions d’apprentissage de nos enfants, dont certains sont en grande difficulté.

Les associations de parents d’élèves se sont mobilisées contre ces fermetures.

Nous leur apportons notre soutien total.

Nous ne pouvons toutefois pas nous résigner année après année à subir les menaces de fermeture des classes. Il s’agit désormais d’anticiper celles-ci pour éviter des actions vouées à l’échec car trop tardives.

Il est en effet impératif que les décisions en matière d’éducation soient prises dans l’intérêt des élèves et non dictées par des logiques purement comptables et court termistes. C’est notre devoir d’élu local.

Dans ce contexte, nous proposons d’engager une démarche de concertation entre la municipalité (élus de la majorité et de l’opposition, services municipaux), la communauté éducative (représentants de la DASEN, enseignants, ATSEM…) et les représentants des parents d’élèves.

Cette démarche doit permettre notamment :

  • de mieux anticiper l’évolution de la démographie scolaire pour sortir d’une logique court-termiste ;
  • de réfléchir à une évolution éventuelle de la carte scolaire pour mieux répartir les élèves entre les différentes écoles de la ville en conservant un objectif de mixité scolaire. Cette réflexion devra intégrer un objectif de préservation de nos groupes scolaires, si importants pour la vitalité de certains de nos quartiers ;
  • de revoir le cas échéant les modalités et les conditions de dérogation à la carte scolaire pour éviter tout impact négatif sur le devenir d’une école ;
  • de réfléchir en lien avec les villes voisines dont la population augmente rapidement sans qu’elles aient la structure d’accueil scolaire adéquate à l’opportunité d’accueillir leurs enfants dans nos écoles situées à la périphérie de notre ville.

PRÉSENTATION DE LA MOTION

Afin d’éviter les fermetures de classes dans les prochaines années, les élus du conseil municipal décident d’engager une large démarche de concertation associant :

  • Les élus (majorité et opposition) et les services municipaux ;
  • La communauté éducative (services de la DASEN, enseignants, ATSEM) ;
  • Les représentants des parents d’élèves ;

afin de mieux appréhender les évolutions de la démographie scolaire, élaborer un plan d’actions global en faveur de la préservation du nombre de classes à Fontenay-aux-Roses et ne plus réagir dans l’urgence à chaque décision de fermeture de classe prise par la DASEN des Hauts-de-Seine.

Des actions communes seront mises en œuvre afin de faire face aux décisions injustifiées de fermeture de classes pour retrouver des conditions d’apprentissages favorables à la réussite de tous les enfants, écoles en difficultés ou pas.

Léa-Iris Poggi et Gilles Mergy

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