Osez Fontenay et l’utilisation des pseudos
Pour la n ième et dernière fois car nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, nous allons nous expliquer sur l’utilisation des pseudos dans le blog Osez Fontenay.
Les articles et commentaires publiés dans un blog sont habituellement signés pour les 2/3 par des pseudos.
Pour les blogs citoyens locaux, ce chiffre atteint environ 75% ( la rapide lecture du blog de monsieur le Maire montre d’ailleurs que ce chiffre est largement sous estimé !)
La raison que nous en a donné la CNIL est que dans l’écrasante majorité des cas les gens qui écrivent expriment une insatisfaction. Il peut alors être « délicat » pour une personne de s’exposer (par exemple le cas de la personne qui a un permis de construire en cours ou de l’agent administratif qui s’oppose à la municipalité, etc…).
Dans le cas d’Osez Fontenay, si les pseudos existent bien, ils sont loin d’atteindre cette proportion parmi nos contributeurs. Et nous nous en félicitons.
Quoiqu’il en soit, nous avons sur la recommandation de la CNIL il y a 5 ans mis un « garde fou ».
Nous demandons à tout nouveau contributeur de donner son nom son prénom et l’adresse mail à laquelle nous pouvons le joindre si nous avons quelque chose à lui signaler. Et nous vérifions systématiquement avant la publication de son 1 er article/commentaire qu’il répond bien à cette adresse mail. Et si l’article /commentaire répond à notre charte, il est publié.
Nous en profitons ici pour rappeler que nous avons toujours envoyé un mot d’explication à une personne que nous ne publions pas pour quelle que raison que ce soit.
Nous avons été amenés à rappeler cela il y a quelques jours à monsieur le Juge du Tribunal d’appel qui nous interrogeait sur le fonctionnement de notre blog. Il n’a rien trouvé à y redire.
Nous rappelons aussi que toute personne qui se plaindrait d’un article /commentaire écrit par un pseudo ou pas peut nous alerter immédiatement et nous regarderons ensemble très vite si l’on peut ou pas maintenir l’article/commentaire.
Pour ce 2 ème point, nous avons été amenés à rappeler cela il y a quelques jours au procès en appel à monsieur le Juge et à monsieur le Maire que celui-ci ne nous a jamais, ni lui ni personne d’autre, demandé de retirer l’article et les commentaires qui l’ont amené à porter l’affaire devant la justice pour diffamation.
Notre blog est perfectible, nous en avons conscience.
Mais refuser les pseudos, c’est empêcher beaucoup de personnes, respectueuses de la charte mais dans une situation difficile de ce point de vue, d’exprimer un avis, une opinion, une critique.
Nous avons fait ce choix, d’autres en auraient fait d’autres.
Espérons tous ensemble qu’un jour nous n’aurons plus besoin d’un blog citoyen indépendant de tout parti politique pour s’exprimer à Fontenay-aux-Roses.
Daniel Marteau
LAISSER UN COMMENTAIRE