Palmarès 2025 des villes où il fait bon vivre : Fontenay-aux-Roses décroche, la majorité minimise
Comme chaque année, le palmarès Villes et villages où il fait bon vivre vient d’être publié en partenariat avec le Journal du Dimanche. Ce classement, qui analyse 34 820 communes selon 190 critères, évalue notamment la qualité de vie, la sécurité, les services publics, l’environnement et les finances locales.
Fontenay-aux-Roses arrive 281e au niveau national. La majorité municipale s’en félicite, mais qu’en est-il à l’échelle locale ? La réalité est bien moins flatteuse :
- 30e sur 36 villes des Hauts-de-Seine
- Avant-dernier au sein de Vallée Sud Grand Paris
Dans un département réputé pour sa qualité de vie, Fontenay décroche.
Un classement révélateur des choix municipaux
Ces résultats ne sont pas une surprise : ils sont le reflet des décisions politiques prises depuis 2014 : Bétonisation accélérée au détriment de la qualité de vie et des espaces verts, Hausse massive des impôts locaux, Réduction progressive des services publics, notamment pour les familles et les seniors
Cette situation ne peut pas être minimisée ou balayée d’un revers de main.
Et maintenant, que faire ?
Si nous voulons améliorer le cadre de vie des Fontenaisiens, nous devons prendre en compte leurs préoccupations et bâtir des solutions avec eux. C’est pourquoi aux Ateliers Fontenaisiens, nous avons lancé un grand questionnaire citoyen pour recueillir vos avis sur les politiques municipales et vos attentes pour l’avenir.
Exprimez-vous en 2 minutes !
Répondez à notre questionnaire en cliquant sur ce lien ou en scannant ce QR code :
Comme nous le confirment les premiers résultats, la préservation de notre qualité de vie et de l’esprit village de notre commune seront au cœur des enjeux du prochain mandat. C’est la raison pour laquelle notre premier atelier participatif sera sur le thème de l’urbanisme.
Retrouvez-nous donc :
le mercredi 19 mars prochain à 20h00 salle Ste Barbe
et participez aux échanges pour imaginer ensemble l’urbanisme de demain, dans notre ville
La préservation de notre cadre de vie ne doit pas être subie, mais construite ensemble.
Votre voix compte. Venez échanger avec nous pour imaginer un urbanisme qui respecte l’identité de Fontenay et répond aux attentes de ses habitants.
Construisons ensemble un Fontenay qui vous ressemble !
Mikaël Coic, Caroline Dartiguelongue, Michel Giraud, Gilles Mergy et Léa-Iris Poggi
LAISSER UN COMMENTAIRE