Peut on administrer une ville par l’exclusion et la menace d’action de justice ?
Peut on administrer une ville par l’exclusion la peur ou la menace d’intenter des procès? Quelques exemples qui justifient la question.
Bien sûr que récent Fontenaisien, L Vastel ne connaissait pas l’histoire de la ville ni ses habitants.
Mais il s’est entouré de gens qui connaissait Fontenay et les Fontenaisiens.
Comment pouvait il penser que Michel Faye, sans l’appui duquel il n’aurait jamais été élu, serait devenu muet, paralysé et le petit doigt sur la couture du pantalon une fois maire adjoint? Comment pouvait il penser qu’en le nommant adjoint à l’urbanisme il ne résisterait pas à certains visions du maire dans le domaine ou ne s’opposerait pas à certains permis de construire?
Bilan: Evincé.
Comment L .Vastel pouvait il penser qu’un habitant de longue date d’un pavillon dans la ville pourrait accepter sans rien dire qu’on lui construise un immeuble non conforme au POS (d’un étage trop haut) en face de ses fenêtres sans réagir à la non conformité?
Bilan: Signalement au procureur au lieu d’en discuter, comme l’habitant le lui a proposé. Signalement immédiatement classé bien sûr.
Comment L. Vastel pouvait il penser qu’une association lancée sous l’ancienne majorité qui propose des solutions concrètes, chiffrées, pour garder un bâtiment dans les actifs de la ville sans grandes dépenses et en faire profiter tous les Fontenaisiens, pourrait ne pas réagir après qu’on lui ait menti à 2 reprises et par écrit (c.r. des entretiens avec le maire et son adjoint)?
Bilan: Menace de faire analyser les statuts de l’association Conservatoire Soubise (sic!).
Comment L .Vastel pouvait il penser qu’un blog citoyen, ouvert à tous les Fontenaisiens sans aucune exception, ne ferait paraître que les article qui lui sont favorables ? Il lui est facile de faire remarquer que majoritairement les écrits ne lui sont pas très favorables. Il lui suffisait comme nous le lui avons proposé à lui et aux personnes qui lui sont proches d’y écrire. (Ce que Hassan El Youbi vient d’ailleurs de faire récemment et que nous avons bien entendu publié. C’est suffisamment rare pour être noté).
Bilan: Demande de protection fonctionnelle pour faire payer par les Fontenaisiens les frais de justice d’un procès pour diffamation.
Passons sur l’idée de porter plainte pour avoir affiché le logo “Je suis ZOZO à Fontenay” après avoir été traité ainsi par le maire en conseil municipal! Le monde à l’envers.
Est ce une façon sereine, conviviale et partagée d’administrer une ville quand on convoque la justice dès qu’un habitant ne partage pas ses vues ?
A chacun de juger.
Daniel Marteau
3 RÉPONSES
Je défends la liberté d’expression et soutiendrai tous ceux qui contribuent à la maintenir à l’heure où l’on tente de l’étouffer. ..
Je soutiens sans réserve le blog “Osez Fontenay “. Qu’en est-il de la liberté d’expression quand un maire veut attaquer en justice un blog qui informe les citoyens de ce qui se passe dans la ville et qui est , il est vrai, souvent critique vis-à-vis de ses actions SANS TOMBER dans la diffamation – contrairement à ce qu’on peut lire / (pouvait lire ?? – le blog semble avoir été “nettoyé ” pendant le week-end ??) dans le blog emmanuel-charbon.blogspirit.com, où un commentateur – Henri- avait apostrophé l’ancien maire de “dictateur”, de”sinistre individu “, le comparant à “Adolphe “. L’auteur de ce blog est aujourd’hui maire adjoint de M. Vastel ! J’espère qu’il aura l’honnêteté intellectuelle et la décence de ne pas voter la protection fonctionnelle du maire ce soir au conseil municipal.
le Blog ” OSEZ FONTENAY ” est un blog d’informations
démocratique administré par des Fontenaisiens qui a coeur de faire un travail d’informations bonnes ou mauvaises à travers chacun de nous.
Le directeur de la publication de notre MAG de FONTENAY-aux-ROSES devrait prendre exemple……
Cette revue encense toujours notre Maire et ses conseillers (Jamais un faux pas) nombreux sont les articles dans ce sens.Longue vie à OSEZ FONTENAY même si cela dérange le Maire ou ses conseillers. VIVE la DEMOCRATIE à FONTENAY aux ROSES